Une vocation dans ma famille : Tout mais pas ça !

Une annonce de vocation compliquée donne lieu à des situations cocasses et des quiproquos : le film Tout mais pas ça ! sort le 4 avril 2018 en DVD. 3 questions à Hubert de Torcy, qui a distribué le film en France par le biais de SAJE.

La parole à Hubert de Torcy

« Tout mais pas ça ! l’art et la manière de nous faire passer du rire aux larmes »

Comment les difficultés de l’annonce de la vocation sacerdotale peuvent-elles faire rire autant les catholiques que les autres ?

Après tout, annoncer qu’on rentre au séminaire, c’est faire un vrai coming out ! Et le réalisateur joue sur ce registre en s’en amusant. L’humour vient du décalage entre ce que les uns s’imaginaient que le jeune Andrea allait annoncer à sa famille et ce qu’il en est réellement.

Est-ce un film à regarder en famille ?

Je dirai qu’il peut se regarder avec des enfants à partir de 12 ans. L’avantage, c’est que les enfants n’auront pas le sentiment de regarder un énième film pieusard et qu’ils pourront rire tout leur soûl avec leurs parents tout en étant stimulés dans leurs réflexions.

Les comédies sociales comme Tout mais pas ça ! sont-elles une spécialité italienne ?

La spécialité italienne, c’est le mélange des genres. Ils ont vraiment l’art et la manière de nous faire passer du rire aux larmes, tout en délivrant parfois un message très sérieux et très profond. Et on a bien ce mélange savoureux, parfaitement dosé, dans cette comédie d’Edoardo Falcone, qui présente des éléments comiques, d’autres plus dramatiques et une vraie réflexion de fond sur la Foi ou sur la soi-disant tolérance qui devient intolérante quand on parle de religion. Le réalisateur a confié d’ailleurs que l’idée du film lui était venue en regardant autour de lui : « Je connais plein de personnes qui se proclament ouvertes d’esprit, démocrates et éclairées mais qui en réalité sont complètement incapables de se remettre en question, ce qui montre qu’elles incarnent le contraire de leurs idéaux. »

Consulter la fiche du film

Extrait du film : L’annonce de la vocation

Consulter la fiche du film