Présenté à la Nuit pour la mission 2023, le spectacle musical Yeshoua est une belle initiative d’évangélisation, enracinée dans l’Evangile de saint Jean.
Depuis mai 2022, 50 comédiens professionnels et amateurs préparent le nouveau spectacle Yeshoua, amour est son nom accompagnés par une équipe de 160 personnes aux implications diverses : décors et costumes, communication, service juridique… Cette fresque part de l’Evangile de saint Jean et introduit le spectateur dans la quête de Dieu de Matthias, un personnage contemporain. Un prêtre lui propose de lire des extraits de cet Evangile dont il revivra intensément les scènes. La première représentation aura lieu le 27 janvier 2024 au palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Si vous voulez y emmener un groupe, un dossier pédagogique est proposé pour se préparer au spectacle. Construit autour des émotions du spectacle – la tristesse, la joie et la peur – il offre différentes ressources pour parler de Dieu : textes d’Évangile, témoignages, prières, chants, questions pour un partage…
L’intuition de l’association Mon cher Théophile, fondée en 2010, est que le spectacle musical est un formidable moyen d’évangélisation moderne. Le témoignage de foi et l’annonce de la Parole de Dieu par le Beau permettent au spectateur d’être totalement immergé dans l’Evangile et d’y vivre une rencontre vivante avec Dieu. Cette formule fait recette, puisque les 2 précédents spectacles menés par l’association ont réuni plus de 50 000 spectateurs, et ils sont nombreux à témoigner avoir été touchés par ces représentations.
Claire Libault présentant le spectacle Yeshoua à la Nuit pour la mission 2023
Pourquoi l’Evangile de saint Jean ?
(extrait du dossier pédagogique)
L’Évangile de St Jean, nous le savons, a été écrit en dernier. Il complète les évangiles synoptiques en racontant des scènes qui n’y sont pas présentes, comme les noces de Cana, la Samaritaine et la résurrection de Lazare. Jean est un témoin oculaire de la vie de Jésus. Il a suivi Jésus depuis le début de sa vie publique jusqu’au pied de la croix ! il est également là lors de la découverte du tombeau vide. Jean est le plus fidèle historiquement, contrairement aux autres évangiles qui déroulent la vie publique de Jésus sur une seule année, Jean la développe sur trois ans ce qui est beaucoup plus vraisemblable. La vision de Jean sur Jésus, est une vision victorieuse et Glorieuse (la croix Glorieuse).
De plus, Jean dans sa narration, provoque le lecteur à vivre la même aventure que ses personnages. Jean met en scène une multitude de personnages attachants. Chaque lecteur peut s’y retrouver comme dans un miroir. Il invite chacun à se mettre en situation, dans la peau de chaque personne rencontrée par Jésus.
Par ailleurs l’Évangile est composé autour d’un déroulement de scènes, dont notamment les 7 signes. Inspiré par le St Esprit, il a sélectionné sept miracles pour illustrer un enseignement pédagogique sur la foi. Leur récit n’a qu’un seul but au dire de Jean lui-même : Nous faire croire ! :« Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »(Jean, 20,26).
Enfin, l’eau est omniprésente dans l’évangile de Jean, elle est un symbole puissant de son récit. Ce symbole de Jean va nous accompagner tout au long du spectacle.