Week-end EssenciELLE : goûter à la merveille d’être une femme

Une aventure à la rencontre de soi et de Dieu pour déployer ses talents au service du monde

Les week-end EssenciELLE proposent aux femmes de découvrir en profondeur la richesse qui les caractérisent, d’accueillir leurs aspirations les plus profondes, trouver ce pour quoi elles sont faites et se laisser aimer par l’amour inconditionnel de Dieu.  Le prochain week-end aura lieu du 4 au 7 mai à La Ferté-Imbault (41). Un événement organisé sous l’égide d’Amour et Vérité, par une équipe de femmes. La responsable Anne Delattre nous en dit plus.

Photo Essencielle 1

Être femme ne va-t-il pas de soi ? “Pas vraiment.” répond Anne Delattre, responsable de ces week-ends. “Nous ne savons pas trouver les mots pour dire qui nous sommes. Les week-ends EssenciELLE permettent aux femmes de se retrouver entre elles et de prendre le temps, au cœur d’un monde où elles sont souvent écartelées entre leur vie personnelle, professionnelle, sociale, spirituelle, de s’arrêter pour se mettre à l’écoute d’elles-mêmes à travers des paroles extérieures qui peuvent faire écho à ce qu’elles vivent… » Bien nommer les choses, serait-ce ajouter au bonheur du monde ?

Le week-end EssenciELLE est conçu comme un voyage intérieur, une aventure à la rencontre de soi et de Dieu pour permettre à chacune de découvrir sa mission dans le monde : « On propose aux femmes de partir à la découverte de leurs talents pour qu’elles identifient ce qui les fait vibrer. Non par souci égocentrique mais pour qu’elles se ressourcent dans la perspective de mieux se donner. La femme est par nature féconde, appelée à donner la vie. Le week-end permet d’avoir des clés pour savoir comment, en tant que femme, je peux me donner, être féconde et porter du fruit, au-delà de la fécondité biologique. On sent que cela transforme les femmes de l’intérieur. »

A travers des enseignements illustrés par des extraits de films, des témoignages, des temps libres et des ateliers à la carte (créatifs et sportifs), ce voyage, qui n’est pas une retraite spirituelle, part de l’anthropologie de la femme en passant par la découverte de soi pour « aller à la rencontre du Dieu Créateur qui nous aime et veut notre bonheur », me souffle Anne.

« En voyant le charme fascinant qui émane de la femme, de par la grâce intime que Dieu lui a donnée, le cœur de l’homme s’éclaire et se retrouve en elle. »

Face à la tentation d’opposer les femmes aux hommes, ou de les confondre au point de ne plus les différencier, les week-ends EssenciELLE s’adressent à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur état de vie ou leur situation familiale, en faisant le choix, sans nier les difficultés, de révéler la beauté de la femme, comme celle de l’homme et la richesse de l’alliance entre les deux. « L’homme est très présent dans nos week-ends. Il n’est pas là physiquement mais il est présent dans nos échanges, dans nos enseignements, dans nos illustrations à travers les extraits de films que nous regardons où hommes et femmes sont ensemble. Il y a d’ailleurs un enseignement donné par un homme, sur les hommes, pour comprendre les hommes. Faire alliance ce n’est pas se fondre l’un dans l’autre. C’est se reconnaître différent : on parle beaucoup de la temporalité féminine, par exemple, différente de la temporalité masculine. Et qu’il nous faut accueillir comme une richesse. »

Photo Essencielle 2Loin d’enfermer les femmes dans une définition unique et figée, « les week-ends permettent à chaque femme d’apprendre à mieux se connaître pour mieux se déployer. »

Comme en témoigne une participante : «Je repars avec enthousiasme, espérance, grande envie d’être plus femme et avec le sentiment d’être vraiment aimée.» Une autre partage : « Je rentre du week-end EssenciElle avec des clés pour avancer, une vraie sérénité, la fierté d’être une femme et l’envie d’être pleinement moi. »

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail