“Vivre ensemble, mode d’emploi”, nouveau parcours en ligne sur Emmanuel Play

Pour convertir nos relations

Comment résoudre un conflit ? Comment corriger l’autre sans le blesser ? Comment ne pas utiliser l’autre ? Comment faire face à la tentation ? Les tactiques du diable, la critique, l’argent, le discernement, sont les grands thèmes abordés dans ce parcours. 

A la lecture de la Lettre de Jacques, le père Paul Dollié, prêtre de l’Emmanuel pour le diocèse de Paris, découvre de nombreuses clefs pour mieux vivre nos multiples relations : relation à Dieu, aux biens, à notre propre histoire, et surtout aux autres…

Il décide d’en faire un parcours qu’il donne pendant plusieurs années en paroisse et lors de retraites. Suivra un petit livre, paru en 2022. 

Désormais, le parcours filmé est disponible en ligne sur Emmanuel Play avec un kit clé en main pour les organisateurs, qu’il s’agisse de paroisses ou de petits groupes. 

Présentation

Le Parcours « Vivre ensemble, mode d’emploi » énonce une certitude : le travail à vivre dans l’annonce de l’Évangile, pour une fécondité plus grande, ne porte pas d’abord sur l’autre mais sur soi-même. Ainsi, avoir une relation saine avec mes proches est la première mission que Dieu m’invite à travailler pour rayonner de l’amour de Dieu.

L’originalité de ce parcours est triple.

La première tient au fait de tenir ensemble trois domaines : le commentaire de l’épître de Jacques (la Parole de Dieu), des éléments simples de science humaine, comme le management, le coaching, la psychologie… (l’art de gouverner), et les changements qu’induit cette formation sur le cœur du chrétien (sa sanctification). Ces trois domaines font écho à la triple vocation du baptisé : prophète, roi, et prêtre.

La seconde originalité du parcours est sa dimension « décentrée ». Ce désir qui habite le Christ au terme de chaque évangile, nous invite à recevoir cette formation sur les relations, non comme une expérience pour soi, pour être meilleur, mais pour que le monde ait plus facilement accès à l’Évangile. La communion est ordonnée à la mission.

La troisième originalité est le sentiment, en fin de parcours, d’avoir effectué un travail abouti, exigeant mais sans impasse. En effet, l’intégralité de l’épître de Jacques est donnée à lire :  5 chapitres pour 14 soirées ! Chaque enseignement donne à voir un point relationnel à travailler.

Copie de Parcours vignette 3 002

"Vivre ensemble, mode d'emploi' en bref : 

– Un parcours en ligne sur Emmanuel Play 

– 14 vidéos de 45 à 50 minutes 

– Disponible avec un kit organisateur ultra complet 

– Présenté par le Père Paul Dollié, prêtre de l’Emmanuel, curé de la paroisse St Laurent à Paris 

– Sur un thème qui nous touche tous : convertir ses relations

A qui s’adresse le parcours ?

A tout chrétien !  Comme la Parole de Dieu s’adresse à tous.

C’est un parcours thématique de « conversion personnelle » et de « conversions relationnelles »

Il ne demande pas de formation particulière sur l’Écriture Sainte, mais un désir de suivre le Christ jusque dans les conversions les plus concrètes de notre vie, et de nos communautés.

Durée 

Le parcours se déroule généralement sur une année scolaire, à hauteur d’une soirée par semaine pendant 9 mois (hors vacances). Ce rythme est imposé par l’alternance entre les enseignements et les temps de reprise en cénacle.

Ils témoignent

” Mon point de conversion personnelle : l’écoute, dans le cadre de la communication non violente. J’ai basculé. 
Cela m’a donné envie d’être meilleure pour mieux faire connaître Jesus aux autres.
Je mets cet enseignement en pratique quotidiennement à l’aide des exercices proposés. Je ne plaque plus mes idées pendant que l’autre parle, j’évite de couper la parole à tout prix, je ne réponds plus en parlant de moi.  J’écoute véritablement. Mes relations en sont transformées. Ma foi a grandi. Pour honorer « l’Autre » et Jésus à travers lui.” 

” Le parcours “Vivre ensemble mode d’emploi” m’a aidée à mettre en œuvre une nouvelle attitude, notamment celle de ne pas réagir au quart de tour quand il y a un problème avec quelqu’un mais de réfléchir avant d’agir. Je l’ai expérimenté avec l’un de mes neveux.” 

” Ce parcours m’a permis d’être plus miséricordieuse de moi-même et des autres, de grandir dans cette acceptation que je suis imparfaite, mais les autres aussi ! Seul Jésus étant le sauveur, lui-seul peut m’aider à avancer sur le chemin de la sainteté.”

” Je voudrais rendre grâce pour tous ces temps de prière et d’adoration que nous avons pu vivre, guidés par les textes complémentaires figurant dans le tableau au début du livret, et au cours desquels le Seigneur est venu clairement à ma rencontre.” 

” Dans cette vie de turbulences, j’avais besoin d’un soutien régulier mais aussi d’être nourrie spirituellement et intellectuellement autrement que par la seule prière ; il me fallait un guide, une lumière pour avancer. Suivre ce parcours a eu d’autant plus de sens que nous l’avons vécu en couple.” 

” J’ai développé des relations d’amitié et de confiance avec les membres du Cénacle qui ont favorisé les transformations que les enseignements m’invitaient à vivre et à mettre en œuvre.” 

“Le parcours m’a éclairée et a guidé mon cheminement personnel, quitte à être bousculée à certains moments.  Je réalise, avec le recul, que c’est justement sur ces chapitres précis que m’ont été signalées les retouches à opérer pour repenser et reformuler plus justement l’interrogation qui me taraudait ! C’est lorsque je ressortais de la salle de conférence en restant un peu sur ma faim ou légèrement irritée que l’enseignement avait vraiment fait mouche…” 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail