Ce week-end du 17-18 février, plus de 1600 jeunes de toute la France se sont retrouvés pour 36h de louange, d’enseignements, de rencontres. Béatrice (23 ans) et Yann (18 ans) racontent leur expérience vécu au Forum d’hiver :
Le signe concret de Sa Présence, c’était de sentir en moi une vraie Joie et une Paix profonde. Ce qui est beau, c’est que l’on vient avec des amis POUR le Seigneur et qu’Il vient nous rencontrer personnellement à travers eux. Une phrase de Saint-François de Sales citée par Mgr Gobillard pendant ce forum m’a beaucoup touché : « Ne parlez de Dieu que si l’on vous interroge, mais vivez de manière à ce que l’on vous interroge ». Quand je suis arrivée au bureau lundi, après avoir raconté mon week-end ma collègue me dit que quelque chose l’intriguait en moi, cette manière d’en parler avec des étoiles dans les yeux… Alors soyons des lumières ! C’est signe que nous sommes un sanctuaire, que Dieu est présent en nous ! »
En me rendant au Forum d’Hiver, j’étais curieux de découvrir la ”fameuse ambiance” de Paray-le-Monial dont j’avais eu beaucoup d’échos de la part de mes proches et du groupe de prière de la Trinité. Encore habitué aux pèlerinages de type lycéen (FRAT, Taizé…), c’est l’immersion immédiate dans la prière dès le début du forum qui m’interpelle. Ce rythme de prière, que je découvre au fur et à mesure est inhabituel pour moi. Mais très vite, je me rends compte de l’intensité de cette louange de jeunes chrétiens. Elle me touche, m’entraîne et me fait oublier cette temporalité différente.
Une autre des forces de Paray que je découvre peu après est sa capacité à répondre aux interrogations que portent ces jeunes chrétiens. Plusieurs carrefours à thèmes sont proposés aux jeunes pour parler de ce qu’est la vie de foi au quotidien. Les thèmes sont divers et abordent des sujets auxquels les jeunes sont bien souvent confrontés : la souffrance, la pornographie, la politique, la vocation, le mariage, etc … Dans mon cas personnel, je me posais beaucoup de questions, j’avais besoin d’être éclairé, et ces temps de paroles m’ont apporté beaucoup de soutien. J’ai pu faire de belles rencontres car les gens que j’y ai rencontrés sont chaleureux et bienveillants. Je découvre l’aspect fraternel de Paray-le-Monial. Enfin, c’est avec émotion que je réalise la joie, et la communion partagée entre tous ces jeunes venus d’ailleurs, tant dans l’adoration que dans les chants. Je me sens maintenant impatient à l’idée de découvrir plus profondément Paray-le-Monial lors de sessions d’été peut-être plus longues dans lesquelles je pourrais m’investir d’avantage… »