Vienne : fête de l’Académie pour le dialogue et l’évangélisation

Des athées ou des agnostiques avec des missionnaires…

D’année en année, ils deviennent toujours plus nombreux pour cette fête qui a lieu dans le centre ville de Vienne, tant et si bien que le 24 juin, là où normalement circulent les voitures, il y avait des tables décorées au milieu de la rue. Plus de trois cents personnes sont ainsi venues pour cette « Akademie-Fest 2014 » de « l’Académie pour le dialogue et l’évangélisation », fêtant la fin de l’année scolaire avec cérémonie de remise de certificats, présentation de différents projets et programmes internationaux de formation qui ont lieu dans cette Académie de Vienne, tous portés par la Communauté de l’Emmanuel.

Hausfest 2014 © Emmanuel

Il n’est pas facile de croire que des mondes aussi différents se rencontrent à l’occasion de cette fête : ils étaient tous réunis – agnostiques, athées, missionnaires catholiques, étudiants et professeurs, Allemands, Croates, Français et aussi de « vrais Viennois ».

Hausfest 2014 © Emmanuel

Depuis plus que dix ans, la Communauté développe et élargit ce nouveau centre de dialogue qui dépasse toutes les frontières. Fin juin, cela fait plus d’une centaine de personnes – surtout des jeunes – qui ont suivi un cours : sur la Communauté européenne, pour élargir leurs compétences dans les médias, ou un cours « Mission-Possible ».

Hausfest 2014 © Emmanuel

Les motivations pour suivre une formation ont été au départ très différentes, mais tous ont reçu leur certificat avec un visage rayonnant. Après des présentations des différents cours par des clips vidéos, quelques jeunes ont raconté leurs expériences. Très souvent, ils ont décrit une dimension plutôt inattendue : l’impression d’avoir trouvé un endroit où ils sont chez eux, en famille. Ce point a pu être décisif dans les transformations concrètes qu’ils ont vécu dans leur propre vie cette année. Hausfest 2014 © Emmanuel

Les différences de points de vue n’ont pas été un obstacle pour commencer cette fête avec des Vêpres dans la chapelle Klemens-Maria-Hofbauer. Au contraire, des étudiants de différents parcours ont rendu grâce avec des mots personnels pour cette année écoulée, et tout ce qu’ils ont vécu et reçu a été présenté à Dieu. Un jeune Père dominicain, Jörg Wegscheider, a prêché sur l’amour de Dieu plein de miséricorde, qui accueille chacun tel qu’il est.

La présence de Dieu et la conduite de l’Esprit Saint ont été palpables dans de très nombreux rencontres personnelles. Avec pour points communs le sentiment d’être chez soi, d’être accepté par les autres, la recherche d’un « plus » et finalement celle de Dieu. Pour l’équipe de l’Académie, une occasion de rendre grâce et en même temps une raison d’attendre avec joie les étudiants et les amis qui nous rejoindront l’année prochaine !

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles