Il est encore temps d'inviter largement autour de vous à venir au forum missionnaire des aînés à Paray-le-Monial, du 14 au 18 mars 2022.
Nous avons pu poser quelques questions à Nicolas de Prunelé, organisateur du forum.
A qui s’adresse cette session ?
Pour la première fois, cette session s’adresse à tous les retraités, quel que soit leur âge, mais également à tous ceux qui sont touchées par la vieillesse (par leur métier, leur statut d’aidants, etc.).
Quels thèmes allez-vous aborder ?
Nous aborderons la place dans l’Eglise des personnes qui prennent de l’âge. Nous réfléchirons sur leurs charismes spécifiques, sur leurs missions d’aujourd’hui et à venir, et la question de la richesse des relations intergénérationnelles.
Enfin, nous aborderons le rôle particulier des aînés dans la transgénéralité et la transmission de la foi.
Pourquoi le thème de forum MISSIONNAIRE ?
La vocation du retraité chrétien est une forme d’épuration. On revient à l’essentiel : la foi, la famille. On a un rôle spécifique dans la famille : transmettre, développer des relations… ce n’est pas une disparition ou un enfouissement.
Notre monde actuel parie beaucoup sur le jeunisme. Nous sommes appelés à vivre tous ensemble, et à retrouver cette notion de vivre tous ensemble, battue en brèche par l’individualisme, le consumérisme.
Ce que les gens qui prennent de l’âge peuvent donner autour d’eux, c’est la joie. Cette joie du don c’est Jésus qui nous l’enseigne. C’est une fonction essentielle. Ils peuvent aussi apporter toute la richesse et toute la vitalité de leur expérience de vie à un autre. Nous avons des choses à apporter dans ce monde très chahuté par les questions sociétales, bioéthiques… Il est temps de nous en ressaisir !
Les retraités ont une vocation d’évangélisation : ils ont le temps et l’expérience, ils maîtrisent mieux leur vie. Et leur parole porte plus, c’est ce que je constate dans l’évangélisation de rue. Les retraités ont à se mettre debout et à proclamer la parole de Dieu. Le monde attend la révélation divine : apportons-leur le Christ !
Que voulez-vous dire à des retraités qui se posent la question de venir ?
Le monde a besoin de vous ! On est plus dans le domaine de l’efficacité et de la compétence. On est dans l’essence : parce qu’on a traversé des épreuves, on a vécu. Notre voix porte. Les Hommes sont une histoire, une richesse. Très récemment, j’ai lu un beau texte qui terminait par « vous êtes les veilleurs du soir ». Les veilleurs, ce sont ceux qui regardent devant, avec le poids de l’âge.
Si on peut porter un message d’avenir auprès des gens, qui vivent une sorte de mort après leur retraite : Saisissez la vie, elle vous tend les bras ! Et quoi que vous dise la société, vous avez votre place et vous devez la prendre. Voilà ce que je veux leur dire.
J’ai en tête l’histoire d’un hommes qui avait eu une maladie à 55 ans. Il est parti en congé maladie pour se faire soigner. Quand il est revenu, son entreprise lui dit : “nous avons pourvu à votre remplacement, nous allons continuer à vous payer, mais vous pouvez vous former comme vous l’entendez”. Il est donc allé à l’université dominicaine de Toulouse, il a fait une licence de théologie et aujourd’hui à 75 ans, depuis 10 ans, il sillonne la France à faire des enseignements un peu partout.
Moi je rêverais de lancer des espèces de fraternités de gens qui sont seuls ou éloignés, de mettre en place un temps convivial ensemble avec tout ce que ça comporte de solidarité, d’amour et de compassion. Parce que le monde a besoin de ça.