Le témoignage d’Anne-Gaëlle Py
De culture et d’éducation chrétienne, Anne-Gaëlle est peu pratiquante. A 15 ans, une amie l’invite à une session d’été à Paray : touchée, elle reviendra tous les étés avant de vivre une profonde conversion dans la chapelle des Apparitions où Jésus est exposé. Pendant ce temps, son amie prie quotidiennement pour elle. Aujourd’hui consacrée dans le célibat pour le royaume, Anne-Gaëlle témoigne qu’une simple invitation peut changer une vie.
Places disponibles à la session 25-35 ans du 10 au 14 juillet et à la session Laudato Si du 16 au 21 juillet.
« Je viens d’une famille chrétienne où la foi avait une place assez peu extériorisée : l’école biblique, le culte de temps en temps, pas de prière en famille. Maman est protestante, papa catholique. Lorsque mon frère aîné a demandé le baptême, nous avons été baptisés dans les deux églises. Tout au long de mon enfance et de mon adolescence, j’ai reçu une éducation protestante tout en étant scolarisée dans un établissement scolaire catholique. A 10 ans, j’ai demandé à faire ma première communion catholique. J’ai été accompagnée par un prêtre pendant quelques temps pour m’y préparer. Je ne suis plus retournée à la messe par la suite.
Alors que j’étais en classe de 2nde – j’avais 15 ans – une de mes amies m’a invitée à une session d’été à Paray-le-Monial. Il y a 32 ans. J’ai tout de suite été enthousiasmée à l’idée de rencontrer d’autres jeunes chrétiens. Même si la foi ne prenait pas beaucoup de place dans ma vie à ce moment-là, c’était quand même quelque chose d’important pour moi. Mes parents n’ayant pas émis d’objection, je suis donc allée au Forum des Jeunes 1992, sans a priori particulier.
C’était ma première participation à un rassemblement de chrétiens. J’ai été touchée de rencontrer des jeunes croyants engagés, heureux et épanouis, qui parlaient facilement de Dieu, qui le chantaient, qui priaient. J’avais tellement soif que je crois n’avoir rien « séché » de la session. Tout me parlait au cœur. Les messes étaient très belles. Lors du groupe de partage quotidien, j’ai demandé que l’on prie pour moi et la parole que j’ai reçue m’a nourrie toute l’année qui a suivi. C’était le psaume 119 qui dit :
« Tes mains m'ont façonné, affermi ; éclaire-moi, que j'apprenne tes volontés. Qui te craint me voit avec joie, car j’espère en ta parole (…) Pour ton serviteur que ton visage s'illumine : apprends-moi tes commandements. J'appelle de tout mon cœur : réponds-moi ; je garderai tes commandements. »
Psaume 119
J’ai découvert également la vie des saints qui m’ont ouvert des horizons insoupçonnés – tant de frères et sœurs qui ont vécu leur vie de foi de manière si différente – et ont été des balises sur ma route.
A partir de cette session, la foi est devenue vivante dans ma vie. J’ai commencé à aller à la messe le dimanche de temps en temps, seule. Tous les étés, je retournais au Forum des Jeunes. Mon amie était toujours présente, fidèlement. Elle répondait à mes questions et priait pour moi. C’est à 19 ans, toujours au Forum des Jeunes, que j’ai vécu une conversion très forte. La Présence Réelle dans l’eucharistie me posait alors vraiment question. Je suis allée à la Chapelle des Apparitions, devant le Saint-Sacrement, demander à Dieu de m’éclairer. Au cours de ce temps d’adoration, assez long, j’ai eu la certitude que Dieu était présent dans le Saint Sacrément, qu’il s’était fait tout petit, Lui Le Tout-Puissant, pour que je puisse m’approcher de Lui et Le recevoir.
Ce soir-là, je suis sortie de la chapelle certaine que ma place était désormais dans l’Eglise Catholique.
Dans les années qui ont suivi, j’ai reçu de maniere nouvelle l’Esprit Saint qui m’a permis de vivre chaque événement du quotidien avec le Seigneur vivant, j’ai été confirmée, je suis entrée dans la communauté de l’Emmanuel puis j’ai choisi de suivre le Seigneur dans la vie consacrée.
Quand je repense à mon histoire, je comprends que mon amie a eu le cœur ouvert et disponible à l’Esprit-Saint qui est passé à travers elle. Grâce à son audace, inviter une amie non pratiquante à un rassemblement de jeunes catholiques, grâce à sa présence et à son amitié fidèle, à sa prière quotidienne fervente, j’ai rencontré le Seigneur et ma vie en a été profondément changée. »
Places disponibles à la session 25-35 ans du 10 au 14 juillet et à la session Laudato Si du 16 au 21 juillet.