Un film pour mieux connaître Don Bosco

Découvrez la vie de Jean Bosco, saint patron des éducateurs, dans un film émouvant qui raconte comment il s’est mis au service des jeunes en difficulté à Turin au XIXe siècle, avant de fonder les salésiens.

Sorti en 2004 en italien, Don Bosco, une vie pour les jeunes a été traduit en français en 2014 pour Saje. Il nous rend proche l’histoire de Don Bosco, saint patron des éducateurs, qui prit à cœur d’aider les enfants pauvres et prisonniers dans la région de Turin au 19ème siècle. Au travers de belles rencontres, parfois éprouvantes, et de péripéties de la vie du saint, ce film émouvant raconte comment il vint à s’intéresser à la détresse des jeunes de son temps, quels furent ses doutes et ses combats, sa bonté et la spiritualité qui guidait son action.

Le spectateur découvre aussi en action les trois piliers de la pédagogie du saint prêtre. La raison d’abord, quand on le voit insister pour apprendre aux jeunes à lire, par exemple, ou tous les moments ou il leur fait prendre conscience de ce qui est bon pour eux. La religion vient ensuite, car c’est toujours au nom de l’amour de Dieu que Don Bosco prend soin de ces jeunes. Il leur inculque une foi solide avec pour but affiché la sainteté et la vie éternelle. Enfin, l’affection est son dernier pilier. Il veut que chacun se sente aimé.

On y découvre aussi d’autres figures de sainteté, comme le petit Dominique Savio, sur lequel le film prends le temps de s’arrêter. Ce jeune saint aura reçu et intégré l’enseignement de Don Bosco, jusqu’à sa mort à 14 ans. C’est aussi le cas du bienheureux Michel Rua, jeune orphelin aidé par Don Bosco qui deviendra le premier prêtre salésien et le successeur de Don Bosco à la tête de cet ordre qu’il avait crée. On y croise enfin les figures édifiantes de saint Joseph Cafasso, aumonier des condamnés à mort et de la vénérable Marguerite Occhiena, maman de Jean Bosco qui diffusent la lumière du Seigneur dans sur la voie que Don Bosco a emprunté. “Là ou les saints passent, Dieu passent avec eux”.

Ce film montre comme le fondateur des salésiens sut toujours rester lié à Dieu et créatif dans les difficultés, et d’un amour qui jamais ne se décourageait devant les rechutes de ceux qu’il avait chois d’aimer comme le Père. Une histoire passionnante et émouvante à voir en famille, avec ses jeunes adolescents !

sur Facebook
par Whatsapp
par mail