Un EP spécial Noël – Emmanuel Music

Emmanuel Music sort un EP (Extended play) de Noël comprenant 3 chants : : Dans la nuitExultez de joie, peuples de la terre et Eveille-toi, sors de la nuit.

Explications d’Emmanuel Music sur le sens et la genèse de cet EP.

Emmanuel Music

L’idée nous est venue il y a un an, au sein d’une équipe fraîchement renouvelée pour le service Emmanuel Music.

Inspirée par tant de chants et de clips, notamment d’artistes chrétiens autour de Noël, nous avons rêvé  de pouvoir faire pareil. 

Les lecteurs CD se faisant de plus en plus rare, le service Emmanuel Music cherche depuis un moment des alternatives pour partager ce beau charisme : ces nombreux chants avec lesquels nous prions et louons depuis tant d’années. 

Alors nous nous sommes lancés dans cette aventure. Nous avons cherché un lieu, une atmosphère, qui transmettent la joie de Noël et de la louange. 

Pourquoi ces trois chants ? 

Nous voulions puiser de la “grande tradition” de Noël, dans cette riche source que sont les chants traditionnels de Noël. Mais, nous ne voulions pas non plus reprendre un chant trop repris, alors nous avons opté pour un chant plutôt connu dans les régions germaniques et anglosaxonnes : Quem pastores laudavere, un chant datant du 15ème siècle.

Avec une adaptation des paroles en français, et une belle partition à 4 voix : est né le chant Dans la nuit. Il pourra servir dans les paroisses ou les chorales, mais concernant le projet de Noël nous avons cherché à l’interpréter en chant de louange pour aujourd’hui. Un chant qu’on pourra donc, aussi bien, chanter en chorale, à capella, en Christmas Carol, ou bien dans un style plutôt louange. 

Ensuite, on a désiré prendre un chant de notre “petite tradition” de l’Emmanuel, en sélectionnant un chant de notre répertoire Il est vivant : Exultez de joie, peuples de l’univers. 

Et enfin, une petite nouveauté : Eveille-toi, sors de la nuit. Avec une thématique plus large et reflétant tout ce temps liturgique de Noël. En effet, le chant commence par la bonne nouvelle Jésus le sauveur est né ! Mais cette bonne nouvelle se développe ensuite par des images qui accompagnent toutes les fêtes du temps de Noël (par exemple : la fête de la Sainte famille, du baptême de Jésus, de l’épiphanie, etc) : dans l’incarnation du fils de Dieu, Dieu se révèle au monde. La lumière nous permet de voir, l’incarnation nous permet de toucher. Et autour de l’épiphanie nous sommes invités, juifs et païens, de venir adorer ce Dieu fait homme. Lors du baptême de Jésus, nous sommes invités à le reconnaître comme fils de Dieu, à l’écouter et à le suivre sur le chemin de sa mort et de sa résurrection. 

Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
via Facebook
Partager sur whatsapp
par Whatsapp
Partager sur email
par mail

Derniers articles d'actualité

Découvrez la mission Rejoice, à Altötting

Le Père Martin Siodmok et Domitille, une jeune française, nous présentent l’année Rejoice à Altötting en Allemagne, une année tournée vers la formation et l’évangélisation des jeunes.  

Paray lance le parcours « Le parfait ami, vie de Saint Claude »

Le sanctuaire de Paray lance la suite du parcours Héritiers, qui sera consacrée à saint Claude. https://youtu.be/LrfANxJTcpA Une série de 26 enseignements sur saint Claude “le véritable ami…” par le Père Antoine Bergeret, ancien chapelain et spécialiste de saint Claude,

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email