Un colloque sur les communautés nouvelles à Rome

Le 20 juin 2022, un colloque sur l’identité des mouvements et communautés nouvelles se tiendra à Rome. La Communauté de l’Emmanuel y prendra place. Explications de Jean-Luc Moens, membre de l’équipe organisatrice.

Les communautés ont toujours joué un rôle important dans l’Église. Il suffit pour s’en convaincre de penser aux Bénédictins, aux Franciscains, aux Dominicains, aux Clarisses, aux Carmes et Carmélites, aux Jésuites, aux Salésiens, aux sœurs de Mère Teresa… et on pourrait allonger la liste quasiment indéfiniment. Cela manifeste combien Dieu aime que ses enfants se regroupent pour cheminer vers lui et servir son Église.

Depuis le Concile Vatican II et parfois un peu avant, des nouvelles réalités sont apparues dans l’Église. Elles sont très différentes et en même temps, elles ont de nombreux points communs. Il est convenu désormais de les appeler « mouvement ecclésiaux et communautés nouvelles ». Parmi les points communs, on peut citer de manière non exhaustive : une forte présence de laïcs, souvent des fondateurs laïcs ; une vie fraternelle avec tous les états de vie (prêtres, consacré(e)s dans le célibat, laïcs mariés ou non) ; un grand zèle et beaucoup d’imagination pour l’évangélisation ; une préoccupation et une compassion active pour les pauvres et les laissés-pour-compte, parfois une dimension œcuménique ou en tout cas, un soucis pour l’unité des chrétiens. Beaucoup de ces réalités ont maintenant 50 ans d’existence ou plus. Pourtant, l’Église universelle qui les soutient n’a pas encore trouvé la manière adéquate de protéger ces communautés et mouvements qui sortent souvent du cadre prévu par le droit canonique.

La Communauté de l’Emmanuel est engagée dans une réflexion depuis des années avec certains autres mouvements ecclésiaux et communautés : les Focolari, la Communauté Shalom, la communauté italienne Nuovi Orrizonti, la communauté brésilienne Fazenda de la Esperanza. Toutes ces réalités ont une large dimension internationale. Nous avons déjà organisé à Rome une journée d’étude sur les aspects canoniques de la question. Cette fois, c’est sur l’identité même des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés que nous voulons réfléchir. Pour cela, nous organisons un colloque à Rome en partenariat avec l’université du Latran et l’université Sophia. Ce colloque prévu pour 2020 a dû être postposé cette année. Il se tiendra à l’université pontificale du Latran le 20 juin 2022. Avec des grands intervenants comme :

les cardinaux de Angelo Donatis, vicaire du pape pour Rome ; Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ; Marc Ouellet, préfet de la congrégation des évêques ;

des théologiens de renom, Piero Coda, Mary Healy…

des responsables de mouvements et de communautés parmi lesquels le modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel, Michel-Bernard de Vregille,

Le colloque réfléchira sur les spécificités des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés.

L’événement est ouvert à tous. Toutes les interventions seront traduites en français.

Jean-Luc Moens, membre de l’équipe organisatrice

Tract Congres ctes nouvelles

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs. Par LAURENCE DE LOUVENCOURT Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)