Clôture des candidatures le 31 mars
Pour la 2ème année, le Jesus Festival, qui se déroulera à Paray-le-Monial les 22, 23 et 24 août 2025, organise un tremplin pour promouvoir la musique chrétienne : un concours en trois phases dont l’heureux élu gagnera le droit de se produire sur une des deux grandes scènes du Festival en 2026.
Cyrille Peignot, le responsable du Tremplin, nous dit tout.
« C’est un des objectifs du Jesus Festival de promouvoir la scène de musique chrétienne en aidant des artistes amateurs à franchir le pas ! » explique Cyrille Peignot, responsable du Tremplin pour l’édition 2025 du Jesus Festival.
En effet, le principe d’un Tremplin c’est de donner l’opportunité à de jeunes artistes ou des artistes amateurs, à travers une compétition, de construire et consolider un set. Le concours se déroule en trois étapes : une phase de candidature, une phase de sélection : « Seuls 4 groupes seront retenus. Ils pourront venir se produire gratuitement sur la scène du Jesus Festival et bénéficier d’un coaching le vendredi » précise Cyrille. Enfin, dernière phase, la désignation du vainqueur du tremplin : « Il gagne la possibilité de revenir en tant qu’artiste sur la programmation officielle de l’édition 2026 du Jesus Festival, de se produire sur une des deux grandes scènes professionnelles du Festival et de toucher un cachet » détaille Cyrille avant de poursuivre : « Il bénéficiera également d’un coaching sur sa prestation. »
Pour tenter de séduire le jury, présidé par Matt Marvane, un artiste professionnel, et de remporter le graal, il faut une vraie dynamique de groupe « au sens d’artistes qui jouent ensemble » et proposer des créations originales pendant une vingtaine de minutes, sans que cela empêche quelques reprises. S’il n’y a pas de critère esthétique – toutes les sensibilités ont leur place – les artistes doivent proposer de la musique chrétienne qui exprime leur foi.
« C’est une belle opportunité pour nombre d’initiatives musicales, qu’elles soient paroissiales, d’aumônerie ou autre. La musique reste un puissant vecteur d’évangélisation ! » conclut Cyrille, enthousiaste.
L’an dernier, pour la première édition, une centaine de groupes avait déposé leurs candidatures. Date limite pour tenter l’aventure : 31 mars !
A noter également qu’un prix du public distinct du prix du jury sera décerné.
Information importante
Les billets d’accès au festival sont offerts aux artistes tremplins retenus. En revanche, ils ne seront ni rémunérés, ni défrayés, et ils devront se loger par eux-mêmes.