Sœur cons

Témoignage de Violaine, consacrée dans le célibat

Retrouvez le témoignage de Violaine, consacrée dans le célibat

 

« L’engagement définitif, pour moi, c’est vraiment une promesse, une promesse d’amour, une promesse de bonheur »

 

Bonjour, je m’appelle Violaine et j’ai eu la grande joie de dire oui à Jésus pour toujours.

Le 8 mai dernier. Alors, être engagé définitivement dans le célibat pour le royaume, ça signifie d’abord que j’appartiens pour toujours à Jésus, que je suis une épouse pour son cœur et donc c’est une belle alliance d’amour.

Plus concrètement, ça signifie aussi que je m’engage à vivre des conseils évangéliques, c’est à dire dans la pauvreté, en acceptant de me laisser appauvrir chaque jour davantage la chasteté, en s’efforçant de tout cœur d’aimer le Seigneur sans partage et aussi l’obéissance, en essayant de m’ajuster toujours plus à la volonté du Seigneur et en me remettant moi-même à la communauté et aussi à toute l’Église.

Donc, c’est un appel qui est exigeant et qui est beau aussi. Et j’ai pu expérimenter tout au long de ces années de préparation à mon engagement définitif, que le Seigneur était vraiment fidèle et me donner sa grâce pour le vivre.

J’ai découvert cet appel à la vie consacrée progressivement la première fois que j’ai pensé concrètement à la vie consacrée. J’avais dix ans. J’ai fait l’expérience d’une plongée dans la présence de Dieu dans le silence de la prière. Mais en grandissant, pas mal d’incertitudes ont monté dans mon cœur et étudiante. J’étais particulièrement émerveillé par la beauté de tant de couples chrétiens qui se donner à fond dans la mission tout en étant mariés.

Et en même temps, une question revenait régulièrement dans mon cœur. Est-ce que cela suffira à combler tous tes désirs ?

J’avais un grand désir d’absolu qui montait en moi. Et c’est pendant une année à l’école d’évangélisation de Manille que cet appel est devenu comme une évidence intérieure par l’intermédiaire d’une double expérience. La première, celle d’une plongée dans la prière où j’ai pu expérimenter que Dieu seul suffit en étant à l’autre bout du monde dans cette toute petite chapelle. Et ensuite, ça a été l’expérience d’être au service de bébés abandonnés où j’ai découvert que ma grande joie était de pouvoir être une mère pour les âmes.

Cette double expérience a été fondatrice pour ma vie consacrée puisque concrètement, la vie consacrée pour moi, c’est de me plonger dans la prière, d’être tout près du cœur du Seigneur pour pouvoir aimer mes frères et sœurs et me donner dans le service, le service au sein de la communauté, mais aussi, plus largement, le service, par exemple, dans mon travail de professeur de philosophie.

Donc, l’engagement définitif, pour moi, c’est vraiment une promesse, une promesse d’amour, une promesse de bonheur où je découvre chaque jour davantage qu’il n’y a rien de plus désirable que d’habiter dans la maison du Seigneur.

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)