Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Nous avons prié Cyprien et Daphrose pour avoir un petit bébé”

 

Nous nous sommes mariés alors que nous avions 30 ans. Avant même le mariage, nous étions déjà soucieux d’un risque important d’infertilité dans notre couple car Anne souffrait d’une endométriose dont elle avait déjà été opérée. Notre désir d’avoir des enfants était pourtant fort et notre mariage a déjà été, dans ce contexte, un acte de foi que rien n’est impossible à Dieu.

Les premiers mois de notre mariage ont d’emblée été vécus dans l’inquiétude quant à cette question car nous ne voyions pas arriver de grossesse. Nous avons alors rapidement été formés aux méthodes naturelles de régulation des naissances afin d’acquérir une meilleure connaissance du cycle féminin et de favoriser la communication dans notre couple à ce sujet, dans le but de favoriser une grossesse. Après quelques mois infructueux, nous avons décidé de suspendre les observations rapprochées des cycles d’Anne afin de laisser plus de place à la providence, voyant que nous étions trop centrés sur cette question de la grossesse et que cela nous faisait du mal.

Un an après notre mariage, la question devenait néanmoins toujours plus prégnante et difficile, la fin de chaque cycle d’Anne étant une désillusion toujours plus lourde. Ses entrailles de femme étaient de plus en plus révoltées et en souffrance. Nous avons alors entamé un parcours de suivi en NaProTechnologie, méthode permettant d’allier une observation plus poussée du cycle naturel et un suivi médical.

Peu après, à la fin d’un cycle à nouveau infructueux, Anne est rentrée d’un week-end entre amis, non dans la joie, mais au sommet de la tristesse et de la révolte. Louis, voulant lui changer les idées, chercha alors une proposition à lui faire mais savait que toute proposition serait probablement, en l’état, mal reçue. Il pria alors intérieurement l’Esprit Saint de l’inspirer et reçu comme seule idée de regarder le documentaire sur la vie de Cyprien et Daphrose Rugamba intitulé « J’entrerai au Ciel en dansant ». Il savait qu’Anne avait été touchée par la vie de ce couple lors de la lecture récente d’un article portant sur eux, et notamment par la fidélité de Daphrose à toute épreuve. Louis, en quête de sainteté pour le couple et épris de culture africaine, avait lui-même été touché par l’ouverture du procès en béatification de ce couple africain.

A la surprise de Louis, Anne a tout de suite accepté la proposition de regarder ce documentaire, ce que nous avons donc fait dans la soirée avant de nous coucher. Tout au long du film, nous avons été saisis d’émotion devant la sainteté de ce couple extraordinaire, dont les dernières années de vie n’ont été que joie surnaturelle, don de soi et louange, malgré les pires épreuves, jusqu’au martyre. A la fin du film, nous étions tous deux en larmes, mais des larmes de joie, d’une joie profonde qui vient du Ciel. Nous avons alors chacun eu la même intuition, que nous nous sommes partagée : débuter une neuvaine de prière à Cyprien et Daphrose pour avoir un petit bébé. Nous avons alors immédiatement commencé cette neuvaine à cette intention (une dizaine de chapelet et la prière de béatification du couple).

Quelques jours plus tard, nous avons vu notre monitrice en NaProTechnologie dans le cadre du suivi. Au regard de diverses anomalies constatées par l’observation des précédents cycles, et probablement afin de nous aider à lâcher prise, elle nous a conseillé de ne pas nous attendre à une grossesse dans les prochains mois, au moins tant que les problèmes médicaux évidents sous-jacents ne seraient pas réglés. Cela a été difficile à entendre, particulièrement pour Anne qui a fondu en larmes. Mais nous avons pu partager à la monitrice que nous étions en train de dire cette neuvaine de prière à Cyprien et Daphrose Rugamba, ce qu’elle nous a encouragés à poursuivre. Elle nous a alors également proposé de confier notre désir d’enfant lors d’une messe qu’elle faisait régulièrement dire à ce type d’intention, ce que nous avons bien volontiers accepté.

L’après-midi qui a suivi ce rendez-vous, Anne a ressenti le besoin d’aller aux pieds du Seigneur se confier à lui et l’adorer dans le Saint Sacrement. C’est alors que dans sa prière, elle est parvenue à lui exprimer qu’elle préférait ne pas être séparée de Lui au fait d’attendre un enfant.

Quelques jours après la fin de la neuvaine, nous avons eu l’immense joie de découvrir qu’Anne était enceinte. Il a immédiatement été évident pour nous que nous devions cette grâce à l’intercession de Cyprien et Daphrose.

Neuf mois après, elle a accouché d’une petite Marie, qui depuis grandit très bien et fait notre joie. Nous lui avons donné pour deuxième prénom celui de Daphrose.

Merci Seigneur !

Louis et Anne