Bernard est célibataire consacré au sein de la Communauté.

J’ai cherché longtemps le sens de ma vie lorsque le Seigneur m’a permis de rencontrer la Communauté de l’Emmanuel où j’ai trouvé une Eglise vivante, avec des chrétiens qui vivaient leur foi de manière joyeuse et dans le respect de la tradition de l’Eglise.

A ce moment de ma conversion, la seule voie possible me semblait être le sacerdoce. J’ai fait une retraite pour discerner cet appel mais c’était sans compter sur « l’inattendu de Dieu ». Le début de mon cheminement m’a aidé à comprendre que l’appel du Seigneur pour moi se trouvait au cœur du monde : je ne pensais pas pouvoir être tout donné à Dieu en me rendant au travail chaque jour, jusqu’au moment où le Seigneur m’a montré que l’environnement professionnel pouvait être un lieu de sanctification.

Etre au cœur du monde permet de rencontrer des personnes qui ne connaissent pas Dieu mais ont une grande soif d’amour. Travailler mais aussi écouter, être attentif aux souffrances des personnes qui nous entourent est au cœur de notre vocation.

Frère consacré, fils du Père, frère du Christ et ami des hommes. A l’exemple de Saint Joseph et de Pierre Goursat, le frère est appelé à devenir un homme d’adoration car c’est là que le Seigneur nous donne le désir d’avoir un cœur brulant de charité pour le monde.