Témoignage sur RCF : La grâce d’appartenir à une communauté

Suite au décès d’un enfant de 3 ans dans son entourage, le Père Jean-Baptiste Édart a témoigné combien les membres de l’Emmanuel  ont su manifester le sens de la Communauté en étant réellement présents pour la famille de cet enfant. Un témoignage donné dans l’émission Carte Blanche du mercredi 9 janvier, présentée par Pierre Collignon.

Écouter l’émission sur RCF

“Le deuil d’un enfant, drame pour lequel aucun mot spécifique n’existe en français, peut être l’occasion de découvrir l’importance d’une réalité qui échappe à notre société hyperconnectée : une communauté réelle et non virtuelle, source unique d’un soutient dans l’épreuve.

Verbatim du témoignage

logo RCFJoseph est mort dimanche matin dernier alors qu’il allait bientôt avoir trois ans. Atteint d’une maladie orpheline, son cœur n’aura pas supporté des convulsions conséquentes de cette pathologie. Ce petit Joseph était le fils d’un couple de la communauté catholique à laquelle j’appartiens, la communauté de l’Emmanuel. Appelé par la sœur du père à 3h15 alors qu’on ne savait pas encore si les secours réussiraient à réanimer l’enfant, je n’ai pas pu me rendre chez eux étant loin d’Angers cette nuit-là. Je n’ai pu les rejoindre que le dimanche après-midi pour prier avec eux et, tout simplement, être avec eux. J’eus alors la joie profonde de découvrir que dès quatre heures du matin des membres de ma communauté étaient venus chez eux pour les soutenir dans ce drame, d’autres pères et mères qui avaient quitté leur confort et leurs enfants pour entourer ceux que le malheur venait de frapper. Depuis ce moment-là jusqu’à la sépulture qui eut lieu mardi après-midi, cette famille n’est jamais restée seule. Des membres de leur communauté se sont relayés jours et nuits auprès du corps de l’enfant pour veiller celui-ci. D’autres sont venus faire la cuisine, prendre en charge leurs six autres enfants. Ce sont ainsi plus de quarante personnes qui se sont relayées durant ces trois jours pour prendre soin de leur frère et de leur sœur dans le deuil.”

Pierre Goursat vignette court« On ne peut pas se sanctifier tout seul. Surtout dans le monde ou nous sommes, on ne peut pas s’en sortir tout seul. Et si on n’est pas ensemble, on dégringole […]. Le Seigneur veut que nous vivions en communauté, il veut vraiment qu’on ait l’appui des frères. » Pierre Goursat

“Dans cette souffrance, la beauté de l’appartenance à une communauté est devenue pour moi une évidence. Combien de personnes restent seules à l’heure du deuil ! La souffrance fait peur, et une des premières réactions face à des personnes qui souffrent est de se tenir à l’écart. Rien de tel ici. Nous avons pleuré avec cette famille, nous avons prié, nous avons partagé leurs repas. A l’heure où les communautés virtuelles abondent, la mort du petit Joseph m’a permis de toucher du doigt la grâce de pouvoir appartenir à une communauté où la charité n’est pas un vain mot et s’incarne dans une attention concrète au frère qui souffre. Ce soir je rends grâce à Dieu d’appartenir à cette communauté.”

Écouter l’émission sur RCF

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail