“Comment voulez-vous sortir de la pandémie ?” Le pape adresse un message vidéo à Charis

A l’occasion de la veillée de Pentecôte organisée par Charis, le pape a adressé un message vidéo à cette instance de communion du Renouveau charismatique. Il donne notamment des indications pour sortir meilleurs du confinement, en se laissant modeler par l’Esprit Saint.


Texte du message vidéo du pape François à l’occasion de la vigile de la Pentecôte organisée par Charis


Quand arriva le jour de la Pentecôte, les croyants se trouvaient réunis tous ensemble. Ainsi commence le deuxième chapitre du livre des Actes des Apôtres que nous venons d’entendre. Aujourd’hui encore, grâce aux progrès techniques, nous sommes réunis, croyants de différentes parties du monde, pour la veillée de la Pentecôte.

L’histoire continue : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint » (vv. 2-4).

L’Esprit vient reposer sur chacun des disciples, sur chacun de nous. L’Esprit promis par Jésus vient renouveler, convertir, guérir chacun de nous. Il vient nous guérir de nos peurs – combien de peurs nous avons ! – nos insécurités ; Il vient guérir nos blessures, les blessures que nous nous infligeons également; et Il vient faire de nous des disciples, des disciples missionnaires, des témoins pleins de courage, de parrhesia apostolique, nécessaires à la prédication de l’Évangile de Jésus, comme nous lisons dans les versets suivants ce qui est arrivé aux disciples.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin que le Père nous envoie le Saint-Esprit. Dans le premier chapitre des Actes des Apôtres, Jésus dit à ses disciples : « Attendez le don promis par mon Père, dont vous m’avez entendu parler. Alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » (v. 4). Et, au verset 8, Il leur dit : « Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Témoin de Jésus. Le Saint-Esprit nous conduit à ce témoignage. Aujourd’hui le monde souffre, il est blessé ; nous vivons dans un monde très blessé, qui souffre, en particulier les plus pauvres, qui sont rejetés, lorsque toutes nos garanties humaines ont disparu, le monde a besoin de nous pour lui donner Jésus. Nous ne pouvons rendre ce témoignage qu’avec la force du Saint-Esprit.

Nous avons besoin de l’Esprit pour nous donner de nouveaux yeux, pour ouvrir votre esprit et notre cœur afin d’affronter ce moment et l’avenir avec la leçon que nous avons apprise : nous sommes une seule humanité. Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Personne ne se sauve seul. Personne. Saint Paul a dit, dans la Lettre aux Galates: « Il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. » (Ga 3, 28), unis par le puissance du Saint-Esprit. Par ce baptême du Saint-Esprit que Jésus annonce. Nous le savons, nous le savions, mais cette pandémie que nous traversons nous a fait vivre une expérience beaucoup plus dramatique.

Nous avons devant nous le devoir de construire une nouvelle réalité. Le Seigneur le fera ; nous pouvons collaborer : « Je fais toutes choses nouvelles », dit-il (Ap 21, 5).

Lorsque nous sortirons de cette pandémie, nous ne pourrons plus faire ce que nous avons fait, comment nous l’avons fait. Non, tout sera différent. Toutes les souffrances auront été inutiles si nous ne construisons pas ensemble une société plus juste, plus équitable, plus chrétienne, non pas de nom, mais en réalité, une réalité qui nous conduit au comportement chrétien. Si nous ne travaillons pas pour mettre fin à la pandémie de pauvreté dans le monde, la pandémie de pauvreté dans le pays de chacun de nous, dans la ville où chacun de nous vit, cette fois aura été en vain.

Des grandes épreuves de l’humanité, y compris la pandémie, nous sortons meilleurs ou pires. Nous n’en sortons pas pareils.

Je vous demande : comment voulez-vous en sortir ? Mieux ou pire ? Et c’est pourquoi aujourd’hui nous nous ouvrons au Saint-Esprit pour qu’Il change nos cœurs et nous aide à mieux sortir.

Si nous ne vivons pas pour être jugés selon ce que Jésus nous dit : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli … en prison, et vous m’avez rendu visite » ( voir Mt 25, 35-36), alors nous n’en sortirons pas mieux.

Et c’est une tâche pour nous tous, nous tous. Et aussi pour vous, membres de CHARIS, qui êtes tous les charismatiques ensemble.

Le troisième document de Malines, écrit dans les années 1970 par le cardinal Suenens et l’évêque Helder Camara, intitulé : «Renouveau charismatique et service de l’homme», marque ce chemin dans le courant de la grâce. Soyez fidèle à cet appel du Saint-Esprit !

Je me souviens des paroles prophétiques de Jean XXIII lorsqu’il a annoncé le Concile du Vatican, et que le Renouveau charismatique chérit en particulier : « Que l’Esprit Divin écoute de la manière la plus réconfortante la prière qui lui vient des quatre coins du monde : Renouveler à notre époque les merveilles d’une nouvelle Pentecôte, et accorder que la Sainte Église, demeurant unanime dans la prière, avec Marie, la Mère de Jésus et sous la direction de Pierre, puisse augmenter le Royaume du Divin Sauveur, le Royaume de Vérité et justice, le royaume de l’amour et de la paix ».

Je vous souhaite à tous, en cette veille de Pentecôte, la consolation du Saint-Esprit. Et la force du Saint-Esprit, pour sortir de ce moment de douleur, de tristesse et d’épreuve qu’est la pandémie ; pour en sortir meilleurs. Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Mère vous garde.

Voir notre playlist Pentecôte 2020

A lire aussi

Eté 2020 – Les détails de votre été à Paray

A chaque semaine sa spécialité ! Les équipes d’animation ont chacun leur recette pour vous proposer un été ressourçant. Du 14 au 19 juillet – POUR TOUS Ces 5 jours sont animés par l’ONG Fidesco, qui envoie des volontaires au

Découvrez les futurs prêtres en vidéo

Cette année 2020, 5 nouveaux prêtres seront ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel. Retrouvez ici les informations sur ces évènements à venir, qui seront mises à jour, et la présentation de chacun des ordinants en vidéo. Yann Barbotin Message de