Session Laudato Si’ : « Heureux les pauvres de cœur… »

Pour découvrir la joie d’être pauvre de cœur

Du 16 au 21 juillet, Paray accueille la 2ème édition de la session Laudato Si sur le thème « Heureux les pauvres de cœur… ». Partir de son attachement au Christ pour se mettre en marche vers le royaume des cieux à travers une vie plus sobre.

Pour initier ce chemin, les enseignements du matin exploreront le lien entre cette béatitude « Heureux les pauvres de cœur » et l’écologie tandis que les parcours de l’après-midi permettront à chacun d’avancer à son rythme et selon son désir particulier.

Rencontre avec Guillaume et Barbara Capou, responsables de la session.

Pourquoi ce thème « Heureux les pauvres de cœur… » ?

L’année dernière, pour la première édition de la session Laudato Si’, nous avons voulu montrer que l’écologie était un chemin de conversion spirituelle qui mène au Christ. Cette année, pour la 2ème édition, nous voulons partir de notre foi et de notre attachement au Christ pour aller vers une écologie intégrale.

« Heureux les pauvres de cœur… », c’est la première béatitude dans l’Evangile de Matthieu. Volontairement, nous n’avons pas gardé la fin – « car le royaume des cieux est à eux » – pour laisser entendre que le chemin vers le royaume est personnel à chacun mais nous avons voulu lier cette béatitude à l’écologie. 

Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, nous nous sommes laissés interpeller par le Jubilé que célèbre cette année le sanctuaire du sacré-cœur de Jésus, à Paray : les pauvres de cœur sont ceux qui sont prêts à être plongés dans le cœur de Jésus.

Ensuite, dans l’encyclique Laudato Si’, du pape François, la pauvreté est centrale. Elle est même l’expression d’une volonté de se désencombrer, de faire du vide pour chercher à le combler par une présence, celle du Seigneur. D’ailleurs, la racine hébraïque du mot « heureux » signifie « celui qui est en marche ». Se mettre en marche vers le Seigneur à travers un appauvrissement, voilà qui rend heureux. Ce sont bien les pauvres de cœur qui avancent vers le royaume.

Enfin, le cœur, dans la vie chrétienne, ne désigne pas seulement l’organe mais la personne humaine dans son intégralité. Or, l’écologie humaine renvoie aussi à toutes les dimensions de la vie de la personne : sa consommation, son rapport au travail, à l’autre, ses usages de la technologie, sa relation à son environnement… autant de sources de conversion au Christ. Dans cette béatitude, il y a la volonté d’être en marche vers le Christ avec toute sa personne et cette découverte que je peux vivre ma foi dans tous les moments de ma vie, pas seulement le dimanche.

Quelle sera l’organisation générale de la session ?

Il y aura des enseignements pour tous le matin. Et l’après-midi, il y aura des parcours dont l’objectif est de permettre à chacun d’aller à son rythme et de répondre à ses désirs particuliers. Les sessionnistes pourront donc suivre le parcours de leur choix :

Les sessionnistes pourront donc suivre le parcours de leur choix :

Un parcours sur la prière et particulièrement la louange, puisque Laudato Si’ commence par un cri de louange. Quelle place laisser à la prière et comment Laudato Si’ peut renouveler notre goût pour la prière ?

Un parcours sur l’effusion de l’Esprit-Saint : comment Laudato Si’ peut me faire redécouvrir l’Esprit-Saint ?

Un parcours Lumière dans ma vie pour les personnes séparées, divorcées, veuves et les parents seuls.

Un parcours Amour et Vérité pour les couples : l’occasion de s’interroger sur la sobriété dans la vie de couple, le rapport aux écrans, les méthodes naturelles des régulations des naissances…

Un parcours sur la pauvreté dans l’évangélisation par l’équipe d’Ecclesiam. Nous vivrons aussi l’envoi en mission de leurs premiers volontaires.

Et puis, nous accueillerons l’exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand : il s’agit d’un dialogue entre des extraits de Laudato Si’ et les images du photographe, en 20 panneaux, pour sensibiliser à la conversion écologique.

Enfin, nous avons à cœur de favoriser la fraternité entre les sessionnistes à travers l’écoute et le dialogue : pour cela, des temps spécifiques de rencontre seront organisés en fin d’après-midi. Et puis, les participants seront invités à vivre les parcours en fraternité.

sur Facebook
par Whatsapp
par mail