Salvador, Brésil : l’ESM en joie !

esmbrasil1

Depuis 3 ans l’école de mission de Salvador accueille des jeunes de toute l’Amérique Latine. Elle intègre aujourd’hui le groupe des Emmanuel School of Mission (ESM) de la Communauté. Une grande joie et une belle reconnaissance pour tout le travail effectué par l’équipe et les membres de la Communauté sur place.

Ils viennent du Chili, du Pérou, du Nicaragua, de Colombie, et du Brésil ; en janvier 13 jeunes ont intégré la nouvelle promotion de l’ESM Brésil. « Un nouveau feu missionnaire à vu le jour ici, au service et au contact de réalités locales parfois difficiles. » constate Henry Vibert, directeur de l´école et volontaire Fidesco. « Ces jeunes ont soif de se donner, d´apprendre, de comprendre, mais surtout de découvrir plus intimement la Miséricorde que le Seigneur a pour eux. Se faisant,nous constatons avec joie le désir renouvelé avec lequel ils vivent leurs nombreuses missions de compassion ».

La joie de la compassion

esmbrasil2
Située au cœur de la favela des Alagados (banlieue de Salvador dans l’état de la Bahia), les besoins et œuvres de compassion ne manquent pas. Au programme chaque semaine: visites auprès de malades à l´hopital, soutien scolaire auprès des enfants des rues du quartier, accompagnement de jeunes filles enceintes, aide aux personnes âgées avec les sœurs de la charité. Comme le résume Deisy, étudiante colombienne « cette compassion auprès des plus pauvres a ouvert mon cœur. Un cœur nouveau qui n´attend rien en retour sinon la satisfaction d´accompagner et de soutenir humblement ces personnes avec tendresse ».

Une année de prière et de formation portée par la joie de la vie fraternelle

bresil
Un cœur ouvert pour mieux recevoir ce qui est donné aussi dans la formation. Avec 400 heures en Ecriture Sainte, ecclésiologie, éthique et anthropologie, l’intelligence n’est pas oubliée ! Le temps quotidien dédié à la vie de prière vient cimenter et unifier leur personne et est la source de toutes leurs actions au cœur du monde. A Salvador, quatre lieux de vie dans le quartier offre à ces jeunes une expérience communautaire et d´accueil de l´autre, dans leur différence.

La vie fraternelle, si elle est un défi, en est d´autant plus un chemin de sanctification. Tout un apprentissage. Ana-Lucia du Pérou en témoigne avec émotion : « Notre première mission se vit auprès de nos frères de l´école, au quotidien. C´est lorsque nous prenons librement la décision d´aimer et respecter notre frère, en nous acceptant tel que nous sommes, que nous pouvons ensemble avancer et toujours plus nous donner au-delà ! »

Envie de prendre le risque ? De faire un break pour vivre cette aventure à partir d’octobre à Salvador de Bahia ? Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

♫ Demeurez en moi – Emmanuel Music

L’équipe d’Emmanuel Music nous présente Demeurez en moi, un des titres méditatifs de l’album Dieu Fidèle, sorti en 2021. Un raccourci de l’Evangile ! Comme le Père aime son Fils, ainsi le Fils, Jésus, nous aime: il s’agit donc de demeurer en

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Autres articles

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email