Saint Pierre et saint Paul : des apôtres missionnaires

LE SAINT DU MOIS 2

La fête des saints Pierre et Paul approche. C’est l’occasion de redécouvrir avec les Kids la vie de ces deux saints hors du commun, qui après avoir rencontré le Christ, n’ont pas hésité à offrir leur vie pour répandre la bonne nouvelle à travers le monde.​​

Emmanuel Kids propose aux enfants, et aux adultes qui les accompagnent, ce texte et ce coloriage pour mieux comprendre l’activité missionnaire de saint Pierre et saint Paul, et la façon dont leur vie est liée à la ville de Rome.

Un appel radical

A la Pentecôte, l’Esprit Saint est donné aux apôtres : ils sont transformés et n’ont plus peur de sortir pour annoncer la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus. Ils touchent tant de cœurs par les paroles prononcées et les miracles réalisés, que des milliers de personnes demandent le baptême.

Malheureusement, les succès des apôtres commencent à inquiéter les autorités juives : plusieurs fois les apôtres sont emprisonnés puis jugés. Mais la plupart du temps, ils sont relâchés. Aucune force humaine ne peut plus arrêter la propagation de la bonne nouvelle ! 

Parmi ceux qui persécutent les premiers chrétiens, il y en a un qui est très actif, c’est Saul. Il est originaire de Tarse. Or, un jour où il se rendait à Damas afin de pourchasser les chrétiens, il est terrassé par une lumière aveuglante qui le jette à terre. Il est conduit à Damas où il comprend ce qui lui est arrivé : il demande alors le baptême, il prend le prénom de Paul et il devient un apôtre pieux et zélé.

giphy

Une Église qui s'étend

Ainsi, jusqu’au début des années 40, le christianisme se répand parmi les Juifs, principalement dans la région de Jérusalem. Puis petit à petit, Pierre et certains apôtres vont en Samarie, en Galilée… Pour la première fois, ils reçoivent le nom de « chrétiens ». Paul, avec d’autres apôtres, commence de grands voyages en Asie et autour de la Mer Méditerranée. Il fonde de nouvelles communautés, qu’il suit et encourage par de nombreuses lettres.

En 51, une assemblée de tous les apôtres se réunit à Jérusalem sous la présidence du chef de l’Église, Pierre, car il y a plusieurs questions à résoudre. Ils commencent à fixer les mots de la foi dans un premier ‘symbole’. Puis Pierre envoie en mission les apôtres, mais aussi de nombreux disciples qui avaient suivi Jésus. Certains partent vers la Gaule, l’Égypte, d’autres vers la Chine, l’Inde…

45
Voici les différents voyages de Paul tout au long de sa vie après sa conversion. Un sacré voyageur !

Pierre

Après le Concile de Jérusalem, Pierre voyage et séjourne quelque temps à Antioche. Puis il comprend que c’est à Rome, dans la capitale de l’Empire, qu’il pourra veiller le mieux à l’unité de l’Église. Il s’installe donc à Rome, mais là-bas la persécution des chrétiens fait rage. En 64, l’empereur Néron, à la recherche de coupables pour l’incendie qui a ravagé la ville, se déchaîne contre les chrétiens. Il fait emprisonner Pierre et Paul. Afin de ne pas mourir comme Jésus, son Seigneur, Pierre demande humblement à mourir crucifié la tête en bas. Il est ensuite enterré sur la colline du Vatican. La basilique Saint-Pierre de Rome recouvre le lieu de son martyre. Son tombeau s’y trouve toujours, au-dessous du maître-autel.

Comment reconnaître Pierre ? Il faut chercher les symboles qui lui sont attribués : les clefs, parce qu’il a le pouvoir de lier et de délier dans le ciel et sur la terre. Le coq, pour son reniement. Et le bateau, pour son métier de pécheur.

Paul

Après le Concile de Jérusalem, Paul entreprend de grands voyages avec ses compagnons pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus. Partout il prêche, il baptise et fonde de nouvelles communautés chrétiennes. Son succès lui vaut aussi des ennemis… à Lystres il échappe même miraculeusement à la mort après avoir été lapidé ! Prisonnier des Romains pendant deux ans, il est transféré à Rome car il en appelle à la justice de l’empereur. En tant que citoyen romain, ne pouvant être crucifié, il est condamné à être décapité en dehors de Rome. Ses ossements sont conservés dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, construite sur le lieu de son martyre.

Comment reconnaître Paul ? Il faut chercher les symboles qui lui sont attribués : l’épée, car c’est l’instrument de son martyre. Le livre, en référence à tous ses écrits. Et le cheval, en mémoire de sa chute de cheval sur le chemin de Damas.

43166126 1354078694727736 6028219288379195392 n
Voici saint Pierre et saint Paul, avec certains de leurs attributs : sauras-tu les reconnaître ?
Malgré les persécutions, et grâce au témoignage de foi des martyrs chrétiens, le christianisme a pris racine à Rome. Et c’est aujourd’hui encore le cœur de l’Église universelle.
Basilique Saint Pierre de Rome Saints Pierre et Paul coloriage1

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)