Saint Joseph et les papes

Comment les papes du XXIè siècle ont-ils parlé de saint Joseph ? Petit tour d’horizon.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, seules quelques déclarations du magistère pontifical sur saint Joseph sont arrivées jusqu’à nous. Par exemple, Sixte V a inscrit en 1479 la fête de saint Joseph dans le bréviaire et le missel romain au 19 mars ; Grégoire XV a établi en 1661 que la fête de saint Joseph doit être comptée parmi les fêtes majeures. Ce n’est qu’à partir de Pie IX (pape de 1844 à 1878) que les références à saint Joseph deviennent plus abondantes. Parmi les papes les plus récents, Jean XXIII a permis l’insertion de saint Joseph dans le canon de la messe et la proclamation du saint comme patron du concile œcuménique Vatican II. Et le pape François a commencé son ministère pétrinien le 19 mars 2013 en la fête de saint Joseph.

Jean Paul II

C’est Jean Paul II qui à ce jour a produit le magistère le plus riche et le plus étendu sur saint Joseph. Pas moins de 815 interventions (de tous types) qui concernent saint Joseph en 27 ans de pontificat dont son exhortation apostolique Le gardien du rédempteur (Redemptoris Custos) sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église (15 août 1982).

Benoît XVI

Le pape émérite Benoît XVI, baptisé Joseph Ratzinger, a également évoqué à de nombreuses reprises la figure du saint patriarche, invitant les croyants, à se mettre à l’école de saint Joseph, à imiter ses vertus et à se joindre à lui dans la prière. Lors d’un discours en 2006, Benoît XVI a même confié que saint Joseph était le chef de sa propre prière. Il nous a proposé également d’« imiter son silence plein de foi qui guide chacune de ses pensées et chacune de ses actions » (Angélus du 8 décembre 2005). Enfin, lors de son discours à la Curie romaine le 19 mars 2011, il évoquera « la docilité de saint Joseph à se mettre en obéissance à la Parole de Dieu ».

François

Il a toujours été un fidèle de saint Joseph. Il a même sur sa table de nuit une statuette de saint Joseph endormi, une dévotion populaire en Amérique latine. Pourquoi le pape François a-t’il choisi d’inaugurer son pontificat le jour de la saint Joseph ? Comme il l’expliqua alors dans son homélie, il a toujours vu dans l’époux de la Vierge Marie la force et la sagesse de Dieu. Et dans une note de bas de page de la lettre apostolique (N° 10), il nous confie que tous les jours depuis 40 ans, il récite une prière à saint Joseph qui se termine par ces mots : « Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain. Et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen. »

Source : Retraite sur saint Joseph, sanctuaires de Paray-le-Monial, père Christophe Jacquinot, à retrouver sur www.sacrecoeur-paray.org

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)