Revue de presse du 2 septembre 2020

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.


[La Croix] Une session de l’Emmanuel « près de chez soi »


« Faute de pouvoir organiser ses traditionnelles sessions d’été à Paray-le-Monial à cause du Covid-19, la communauté de l’Emmanuel propose des journées «Près de chez moi » durant l’été.

La Croix s’est rendue à celles organisées à Baillet-en-France (Val-d’Oise), auxquelles participaient quelque 200 fidèles, souvent éloignés du public habituel. »

Lire l’article complet


[Aleteia] Thomas Guist’hau, un « padre » chez les Alagados


« « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples », nous dit l’Évangile de Matthieu. Asie, Amérique, Afrique, Europe… Chaque continent est terre de mission. Durant le mois d’août, Aleteia vous propose de découvrir différents visages de missionnaires. Découvrez aujourd’hui le père Thomas Guist’hau, en mission à Salvador de Bahia, au Brésil. »

Lire l’article complet


[Le Figaro] Moins de fréquentation, plus de ferveur: un été en demi-teinte pour les sanctuaires


« ENQUÊTE – Habitués aux pèlerinages organisés en groupes, ces lieux de culte ont su se réinventer. »

« Évolutions également spectaculaires à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. Geneviève de Saint-Pern est chargée de communication de la Communauté de l’Emmanuel qui reçoit habituellement en ce lieu entre 25 000 et 30 000 pèlerins par été, pour 3 500 cette année… «Il a fallu annuler toutes ces sessions nationales et les décentraliser partout en France. Ce qui a suscité un public nouveau dans les 75 sessions décentralisées, avec des gens modestes pour qui le trajet à Paray était trop cher. Nous allons donc repenser notre modèle de sessions d’été.» »
 

[Parenthese] Covid-19 : l’admirable engagement du Rocher Oasis des Cités face à la crise


« Habiter au cœur des cités et quartiers populaires français pour accompagner les jeunes et leurs familles, c’est le choix des membres de l’association Le Rocher Oasis des Cités. Un choix qui n’a pas été remis en cause avec la crise sanitaire, laquelle a fortement impacté la vie des habitants des cités (logements petits et surpeuplés, sous-équipement numérique, mauvaise compréhension des consignes gouvernementales, montée des tensions…). Parcours admirable. »

Lire l’article complet


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles