Revue de presse du 15 janvier 2020

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.


[La Croix] Comment naît un chant liturgique?


Le service chant, musique et liturgie de la communauté de l’Emmanuel a répondu à la Croix pour un article papier sur la manière dont un chant liturgique est élaboré en France.

« Pour Claire Kiral, responsable du service chant, musique et liturgie de la communauté de l’Emmanuel, c’est d’abord « le texte qui joue» pour définir un chant comme liturgique. «Pour la messe, un chant de communion doit avoir une référence très nette à l’Eucharistie, au pain de vie, rappelle- t-elle. La procession d’entrée, elle, va être accompagnée d’un texte centré sur l’acclamation du Christ. »

Claire Kiral donne souvent aux auteurs le conseil de s’inspirer de la parole de Dieu pour écrire leurs textes. « On est sûrs que sur le fond, on est bon!», sourit-elle, notant qu’il s’agit aussi d’une «façon de s’imprégner de cette Parole et de la prier en chantant».

Mais la musique et le rythme ont aussi toute leur importance. « Une certaine rythmique doit accompagner la procession d’entrée, alors que le chant d’offertoire va être plus calme, plus méditatif, pour suit-elle. Quand un compositeur met une musique mélancolique sur un chant d’acclamation, il faut revoir la copie!» »

Site de la Croix


[L’Éclair] De l’Oxygène pour le couple !


La branche « couple et famille » de la Communauté de l’Emmanuel organise des soirées pour « approfondir la grâce du mariage ».
Que le couple ait 6 mois, 1 an, 10 ans ou 40 ans, qu’il soit marié ou non « mais dans une relation stable », Oxygène apporte une respiration pour « approfondir la grâce du mariage ».
« Le couple peut être un lieu de vraie souffrance et d’incompréhension et ces soirées permettent de se remettre en perspective et surtout de voir que notre cas n’est pas unique ». Le parcours Oxygène est proposé par Amour et Vérité, la branche « couple et famille » de la Communauté de l’Emmanuel, au service des familles, de l’éducation et de la vie.
Cinq soirées de 20h30 à 22h autour de thèmes comme la communication, le pardon, la vie affective et sexuelle, le sacre ment du mariage, l’appel à la sainteté, l’éducation, l’unité de vie, sont proposées. En 2020, elles se dérouleront les vendre dis 17 janvier, 24 janvier, 31 janvier, 14 février (jour de la Saint Valentin !) et 21 février au Centre Diocésain du Béarn (11 ave nue de Béarn, Pau, parking).
Ces soirées forment un tout… « Il faut en parler aux jeunes couples, faire connaître ces soirées car tous sont invités ». “

A lire aussi

Parent solo, le soutien de la Foi

Difficultés pour gérer le quotidien, l’isolement, l’éducation, place dans la paroisse, la vie n’est pas toujours facile pour les parents solos. KTO Télévision a réalisé une série de reportage sur les parents seuls. La Communauté de l’Emmanuel propose différents parcours

Haïti, « kenbe, pa lage ! »

10 ans après le séisme meurtrier qui a détruit Port-au-Prince, la situation en Haïti reste préoccupante. En 2020, la communauté de l’Emmanuel fêtera aussi l’anniversaire des 20 ans de sa fondation dans ce pays. Interview de Guerda Milien, responsable de