Retraite fondamentale « Confiance et Miséricorde » : boire à la source d’eau vive !

5 jours en silence pour poser ou consolider les fondations de sa vie spirituelle

Les retraites « Confiance et Miséricorde » sont des retraites d’approfondissement de la foi, destinées à tous ceux, jeunes ou vieux, qui ressentent le besoin de retrouver leur Seigneur au cours d’un temps privilégié d’union à Dieu. La prochaine retraite est prévue du 27 février au 3 mars 2024 à Chézelles, en Indre et Loire. 

5 jours ? En silence ? Pour quoi ? Pour qui ?

Au cœur de nos vies actives et trépidantes, résistons à la tentation de nous dire que nous n’avons pas le temps. Bien au contraire, plus notre rythme s’accélère, plus il est nécessaire de prendre le temps de s’arrêter.

Les retraites « Confiance et Miséricorde » nous offrent cette possibilité de consacrer 5 jours à faire le point sur notre vie spirituelle. Poser les fondations, pour les plus jeunes d’entre nous ; les consolider pour les autres et prendre un nouveau départ. Un peu comme un couple a besoin de se retrouver en amoureux pour raviver la flamme, les baptisés sont invités à vivre ce temps de retrouvailles avec le Seigneur, pour renouveler leur vie spirituelle en allant boire à la source même de leur baptême.

Pour Catherine et Thierry Chenevier, responsables des retraites « Confiance et Miséricorde » depuis 2 ans, ces retraites fondamentales d’approfondissement de la foi, « que l’on fait une fois dans sa vie », permettent de « déposer son fardeau, refaire ses forces, prendre conscience de l’amour de Dieu pour soi, revisiter les promesses de son baptême, être renouvelé intérieurement et accueillir ou redécouvrir sa vocation à la sainteté. » Elles sont ouvertes à tous.

Pour quoi faire une retraite Confiance & Miséricorde ?

  • Pour déposer mon fardeau, parfois lourd.
  • Pour refaire mes forces.
  • Pour revisiter profondément les promesses de mon baptême.
  • Pour être libéré, guéri, et renouvelé intérieurement.
  • Pour entrer dans une nouvelle vie d’union à Dieu.
  • Accueillir ou redécouvrir mon chemin de sainteté, aujourd’hui

A travers le silence, l’écoute de la Parole de Dieu, les différents enseignements, la louange, l’adoration et la messe bien sûr, les participants font appel à leur mémoire, leur intelligence, leur volonté. Et quittent la retraite plus libres et plus joyeux, en ayant trouvé les moyens de rendre le Seigneur plus présent dans leur vie.

S’agit-il d’une retraite pour relire sa vie ? « Non », répond Catherine : « On n’accompagne pas les gens pour relire leur vie de A à Z. Mais la Parole de Dieu met en lumière des points de notre vie que nous pouvons revisiter et porter à la miséricorde du Seigneur. Venir à cette retraite c’est se mettre à disposition de Dieu, accepter de se laisser faire, de se laisser guider dans le silence et la méditation de la Parole de Dieu. »

« Dis aux âmes d’aller puiser à la source de la miséricorde avec le vase de la confiance. » Jésus à Ste Faustine 

Et le silence est-il vraiment indispensable ? « Oui » affirme Catherine sans hésiter : « Le silence nous conduit vers une intimité avec Dieu, où la Parole peut résonner, où Dieu lui-même nous parle au plus profond. D’ailleurs, pendant ces temps de solitude, les retraitants peuvent être accueillis par un prêtre ou un laïc, de manière ponctuelle ou régulière. Ces temps d’écoute peuvent être l’occasion de confier ce qui nous entrave et nous empêche justement d’entrer dans le silence de Dieu. Mais cette offre d’accueil n’est en rien obligatoire. »

Une offre d’accueil qui n’est pas un accompagnement mais un temps d’écoute empathique, un encouragement, une intercession. « Nous prions évidemment pour les participants, dès avant la retraite, et aussi après ».

Demandons-nous personnellement si le moment ne serait pas venu pour nous, de poser nos valises quelques jours, pour renouveler notre intimité avec le Seigneur.

La retraite en quelques points clés :
  • La retraite dure 5 jours et se vit en silence.
  • Son objectif est de nous permettre de repartir plus solide qu’en arrivant, et d’emprunter un chemin plus direct en vue de la sainteté
  • Le déroulé de ces 5 jours permet à chacun de traverser plusieurs étapes, à son rythme :
    • (re)découvrir la merveille que je suis
    • reconnaitre la présence du Seigneur dans ma vie
    • prendre conscience de mes blessures, 
    • (ré)apprendre la confiance,
    • accueillir le plan particulier de Dieu dans ma vie,
    • renouveler les promesses de mon baptême,
    • prendre des décisions sur ce que je souhaite mettre en place ou modifier dans ma vie.
  • Des moments de prière seul(e), ensemble, de prière liturgique et d’accueil personnel
Prochaine retraite Confiance et Miséricorde

Du 27 février au 3 mars 2024

A Chézelles (Indre-et-Loire)

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail