Début juillet, une retraite à Paray pour vivre le bonheur des Béatitudes

Venez découvrir le bonheur que promet l’Évangile. Du 2 au 7 juillet, une session-retraite sera préchée à Paray-le-Monial par le Père Jean-Baptiste Edart, qui écrit les méditations pour le site dieuavecnousaujourdhui.com. Interview.

Messe de la session retraite 2018, session qui portait sur l’Évangile de saint Marc.

Pourquoi avez-vous choisi ce thème des Béatitudes ?

En répétant le terme « Heureux », elles nous disent que la vie chrétienne est une promesse de bonheur. Je veux découvrir ce bonheur que promet l’Évangile.

Quel est le but de cette retraite sur les Béatitudes ?

Avec les Béatitudes, je comprends que la vie chrétienne n’est pas une somme de devoirs, mais l’imitation d’une personne : Jésus. Elles sont donc destinées à s’incarner dans le quotidien. Nous nous mettrons en route pour comprendre le chemin que ces Béatitudes nous proposent. Elles forment comme une échelle dont nous sommes appelés à découvrir la logique pour en gravir les échelons.

Et concrètement, comment allez-vous prendre la route des Béatitudes pendant la retraite ?

Il y aura trois conférences par jour, avec des temps de silence pour la prière personnelle, ainsi que la messe. Nous inviterons les personnes à rester en silence pour pouvoir entendre Dieu leur parler.

Informations et inscriptions

Dates de la session


Du mardi 2 juillet 2019 dès 17h au dimanche 7 juillet 2019 après le déjeuner.

Le Père Jean Baptiste Edart est enseignant de la faculté de théologie de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Il publie quotidiennement des méditations sur le site Dieuavecnousaujourdhui.com et a prêché différentes retraites en foyers de charité.

En raison des dates de cette session (hors vacances scolaires), il n’y a pas de service enfants ni ados. Cette session n’est pas adaptée pour venir avec des ados et/ou des mineurs.

Les Béatitudes sont un passage du chapitre 5 de l’Évangile selon saint Matthieu et sont également présentes dans le chapitre 6 de l’Évangile selon saint Luc.

Texte des Béatitudes :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Informations et inscriptions