Rencontre des responsables de la communauté de l’Emmanuel en Amérique latine

Pour encourager et soutenir la Communauté de l’Emmanuel d’Amérique latine, une réunion des responsables locaux s’est tenue à São Paulo, au Brésil, du 9 au 13 janvier 2020. Cette rencontre visait à affermir la communauté d’Amérique latine dans les grâce de l’Emmanuel : adoration, évangélisation et compassion ; et à l’aider à voir comment mieux servir l’Église.

Pendant quatre jours, une rencontre a rassemblé les responsables de la Communauté de l’Emmanuel du Brésil, de la Colombie, du Chili, du Nicaragua et du Pérou, mais aussi les délégués pour les jeunes, ainsi que le Bureau de coordination de zone. Le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, Michel-Bernard, et sa femme Catherine étaient présents, accompagnés du Père Janez Rus, responsable international des jeunes, des membres du Bureau international et des correspondants pays. Il y avait aussi quelques sœurs et prêtres consacrés de la communauté en Amérique latine. L’objectif était d’anticiper les années à venir pour la communauté et son service jeunes. Dans ce but, nous avons travaillé pendant des journées intenses, qui combinaient louange, prière, eucharistie et partage fraternel, avec des ateliers, des séances plénières et quelques petites conférences.

Les fruits : faire des projets, encourager et coopérer

La réunion a abouti à des plans de travail à moyen terme pour chaque pays. Il s’agissait d’établir des orientations – toujours soumises à la volonté du Saint-Esprit – adaptées à la réalité de chaque communauté locale, dans tous les domaines (vie dans l’Esprit, vie fraternelle, organisation, formation, évangélisation, compassion) et aussi spécifiquement dans le domaine des jeunes, indispensable pour l’avenir de la communauté.

Un autre fruit très important de cette rencontre est la fraternité générée par la rencontre des frères qui prient, partagent, célèbrent, travaillent et mangent ensemble. Le tout dans une atmosphère de camaraderie et de joie – caractéristique du style de la Communauté Emmanuel. Cela favorise l’établissement de liens étroits entre nous qui se traduisent par un soutien mutuel pour nos missions respectives et dans la vie communautaire elle-même. Il n’y avait pas de barrières linguistiques : la jonction entre l’espagnol et le portugais était harmonieuse et naturelle. De plus, nous avons partagé des témoignages touchants sur la façon dont Dieu a agi dans la vie des gens et des communautés locales.

Dans la prière et la louange, le Seigneur nous a encouragé avec des paroles et des motions qui nous nous invitaient à ne pas avoir peur, à se réfugier dans son cœur, à être déterminés et à essayer de porter haut la lumière du Christ afin qu’elle puisse éclairer beaucoup de gens, en restant toujours confiant dans la direction certaine de l’Esprit.

Pour certains, cela a été une rencontre qui donnera de nombreux fruits insoupçonnés ; les participants ont convenu que les communautés d’Amérique latine ont de bonnes fondations (il y a du feu) et qu’il est temps de les renforcer structurellement (il faut mettre le feu dans les lanternes et les cheminées) car il y a beaucoup d’espoir pour l’avenir (pour que le feu brille et chauffe). Le sentiment final est que dans les années à venir la communauté Emmanuel en Amérique latine sera considérablement renforcée, sera plus adoratrice, charismatique, missionnaire et compatissante. Demandons à Dieu qu’il en soit ainsi !

Source : Encuentro de líderes locales de la Comunidad del Emmanuel en América Latina

SESSION DE L'EMMANUEL 2020