Quelle présence de Marie dans nos écoles ?

Burundi : Notre-Dame de l'Espérance

Y a-t-il un lien historique de votre établissement avec Marie ? Sous quel vocable ? Que suggère ce vocable ?

Notre Ecole porte le nom de « Notre Dame de l’Espérance ».

Suite aux années de crise que notre pays a traversées, le niveau de l’éducation dans les écoles a considérablement chuté. Le but de notre école est de contribuer à la formation intégrale de la personne humaine, futurs cadres du pays qui pourront impacter le changement sur différents plans du pays.

Alors, nous devons justement travailler sous la protection de la Vierge Marie, dans l’ESPERANCE que les choses changeront positivement. D’où le nom de : « NOTRE DAME DE L’ESPERANCE »

Y a-t-il une statue ou une icône de la Vierge Marie dans votre établissement ?

Oui, il y a une statue de la Vierge Marie : La statue à gauche se trouve dans la chapelle de l’école et celle de droite se trouve dans une salle de classe.

Enfants Burundi avec Marie

Priez-vous ensemble la Vierge Marie ? Comment ?

Dans la classe, avec les enfants, on s’agenouille devant la statue de la Vierge Marie pour réciter un « je vous salue Marie » (voir ci-haut la photo avec les enfants). 

Que signifie pour vous la protection de Marie ?

Marie, Vierge Immaculée, c’est elle qui éloigne de nous Satan et les esprits mauvais et nous protège de toute influence maléfique. Sous son manteau de miséricorde, nous nous réfugions.

Marie en tant qu’éducatrice inspire-t-elle vos réflexions ?

La Sainte Vierge est éducatrice de la foi. Notre Mère nous apprend à être tout à fait ouverts au vouloir divin, même s’il est mystérieux, même si souvent il ne correspond pas à notre propre volonté. Sa pleine confiance dans le Dieu fidèle et ses promesses ne décroît pas, même si les propos du Seigneur sont difficiles ou apparemment impossibles à accueillir. Marie nous aide à espérer en toutes situations. Quelles que soient les difficultés que nous pouvons rencontrer dans le métier d’éduquer, nous espérons toujours une solution meilleure.

Avez-vous un projet d’action pastorale mettant la Vierge Marie à une place de choix ?

Pour le moment, nous avons fait le choix de mettre une statue de la Vierge Marie dans chaque classe et les éducateurs invitent les élèves à prier devant cette statue. Cela permettra aux jeunes élèves de grandir avec l’image de la Vierge Marie, leur permettant d’apprendre ainsi le rôle et la place de Marie dans l’Eglise.

Haïti, Ecole Professionnelle Saint-Joseph Artisan

 Y a-t-il un lien historique de votre établissement avec Marie ? Sous quel vocable ? Que suggère ce vocable ?

Le lien est fort, puisque notre établissement s’appelle Saint Joseph Artisan qui est l’époux de Marie !

Y a-t-il une statue ou une icône de la Vierge Marie dans votre établissement ?

Oui, il y a l’icône de la Vierge, mère de l’Emmanuel, et une statue de Marie dans la chapelle de l’école. C’est à ses pieds que nous nous rassemblons chaque matin pour commencer la journée par une prière de louange commune.

Priez-vous ensemble la Vierge Marie ? Comment ?

Comme une forte proportion des élèves et des professeurs sont protestants, nous favorisons la prière du Notre Père lors de nos réunions, plutôt que « je vous salue Marie ».

A l’occasion, des chants à Marie sont choisis pour la louange. Les fêtes mariales sont célébrées. Le mois de mai est l’occasion de prier ensemble Marie avec plus d’assiduité.

Que signifie pour vous la protection de Marie ?

En Haïti, les catholiques prient « Maman Marie », et ce vocable est très significatif de la spiritualité mariale, elle est considérée comme mère, éducatrice, protectrice, secours. En 1942, le pays a été consacré par son président à Notre Dame du Perpétuel Secours.

Avez-vous un projet d’action pastorale mettant la Vierge Marie à une place de choix ?

Nous continuerons à célébrer les fêtes mariales (8 décembre, 25 mars…) en les faisant précéder, à l’occasion, d’une neuvaine qui permettra d’en approfondir le sens. Nous ferons de même pour le mois de mai. Mais nous continuerons aussi notre « œcuménisme de proximité » qui nous engage à ménager nos frères protestants tout en les conduisant doucement sur les chemins qui mènent à Marie, par les chants, mais aussi par des enseignements lors des prières du matin.

Avez-vous un témoignage à donner d’une grâce (pour l’établissement ou pour l’un d’entre vous) pouvant être attribuée à Marie ?

Nous nous mettons très souvent sous la protection de Notre Dame du Perpétuel Secours.

Lors d’un trajet à travers Port-au-Prince, nous avons été arrêtés par un policier. Il faut savoir que le bruit court que 2/3 des policiers sont affiliés à des gangs en Haïti. Nous n’étions pas très rassurés. Alors que Nicolas répondait tant bien que mal car notre maîtrise du créole est assez aléatoire, j’enchaînais les « Ave Maria ». Ce qui donne :

Le policier : (en Créole) Votre permis de conduire ? Vos plaques ne sont pas réglementaires. Il y a beaucoup de trafic de voitures.
Nicolas : ….
Moi : Je vous salue Marie
Le policier : c’est bon, circulez !
Nous deux : Merci Marie !

Bénin : Laudato SI

Y a-t-il une statue ou une icône de la Vierge Marie dans votre établissement ?

Bien sûr ! Au cœur de notre cour de récréation, nous avons installé la statue de Notre Dame des écoliers sculptée par un sculpteur du nord du pays.

Autour de la Vierge Marie et de Jésus, trois écoliers sont représentés : l’un en train de lire, l’autre portant son cartable et l’autre ses cahiers.

Chaque lundi matin, au mât, les élèves et l’équipe éducative tournent leurs cœurs vers la Vierge pour lui confier la semaine.

Régulièrement, la Vierge est fleurie par les élèves et nombreux sont ceux qui viennent s’y réfugier pendant la récréation.

Priez-vous ensemble la Vierge Marie ? Comment ?

Nous prions la Vierge Marie d’une manière très simple en offrant un ou plusieurs « Je vous salue Marie » chaque jour. De plus, les enfants du CM1 et CM2 récitent l’Angélus chaque jour avant de déjeuner.

Avant chaque trajet en voiture ou en car, nous nous confions à Notre Dame de la route et récitons le chapelet.

Lorsque les élèves ont des propos malveillants vis-à-vis des autres élèves, nous les invitons à réciter un « Je vous salue Marie » pour mettre un frein à leurs paroles et les inciter ainsi à travers ce « salut » à souhaiter le bien de leurs camarades.

Que signifie pour vous la protection de Marie ?

La protection de Marie nous ramène à nos petitesses, à nos fragilités et nous osons nous abandonner à sa protection.

Enfants aux pieds de la vierge Marie

Saint Galmier-Montrond : St Jean-Paul II

Y a-t-il un lien historique de votre établissement avec Marie ? Sous quel vocable ? Que suggère ce vocable ?

Le collège Sainte-Stéphanie était auparavant confié aux sœurs de Saint-Charles et l’école Saint-Joseph aux Frères des Ecoles Chrétiennes. Maintenant sous tutelle de la Communauté de l’Emmanuel, les deux établissements ont la même journée de fête le 25 mars, jour de l’Annonciation.

De plus, le groupe scolaire Jean-Paul II a été consacré à Marie en plusieurs dates selon les sites : le collège et lycée Saint-Pierre le 13 juin 2015, l’école Saint-Joseph et le collège Sainte-Stéphanie, le 8 décembre 2017.

Y a-t-il une statue ou une icône de la Vierge Marie dans votre établissement ?

Oui bien-sûr, nous avons plusieurs représentations de la Vierge Marie dans le groupe scolaire.

ND de l’Emmanuel à la pastorale à Sainte Stéphanie.

St Galmier Marie 1

ND de la prière dans la chapelle du collège-lycée Saint Pierre.

ND de la priere St Piertre

Priez-vous ensemble la Vierge Marie ?

Oui, nous prions souvent Marie. Le mardi et le jeudi, un groupe de professeurs et d’élèves prient ensemble. En classe de sixième, les élèves volontaires sont initiés au chapelet.
Le 8 décembre, une démarche simple est proposée aux élèves le matin pour se confer à la vierge Marie.

Que signifie pour vous la protection de Marie ?

Marie, c’est d’abord l’assurance d’un soutien indéfectible face à nos pauvretés, nos péchés, nos difficultés, et donc un remède contre la désespérance.
Dans un monde difficile, Marie, c’est un rempart contre l’idolâtrie, la débauche et la déconstruction.
Face à une personne en pleine croissance, fragile et malléable, Marie est un modèle et le refuge d’une douceur maternelle.

LOGO EMMANUL EDUCATION BD

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail