Depuis bientôt un an, la Communauté de l’Emmanuel propose chaque mois dans la ville de Québec une messe à l’intention des personnes célibataires.
Les longs mois de confinement de l’hiver dernier ont en effet mis en exergue la solitude des personnes célibataires. Plusieurs personnes sont allées à la rencontre du Père Martin, vicaire à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin. pour lui parler de cette solitude et c’est ainsi que l’idée est venue d’offrir une messe mensuelle tournée vers les personnes célibataires. Des membres de la Communauté de l’Emmanuel, eux mêmes célibataires, ont pris en charge l’organisation.
Au début, il s’agissait de messes en effectif réduits, à cause de la jauge de 25 personnes imposée par les contraintes sanitaires. Depuis, la communauté de l’Emmanuel porte une attention toute particulière aux personnes vivant un célibat non choisi : proposition d’un parcours Alpha en ligne, soirée de Noël, homélies spécialement centrées sur le célibat. “Contrairement à la France, ici, rien n’est organisé pour les célibataires, c’est un sujet douloureux mais personne n’ose en parler. Il y a peu de personnes qui travaillent à mettre ensemble les célibataires. Alors cette démarche nous touche tout particulièrement. Dans ses homélies, le père Martin fait souvent le lien entre notre état de vie et la parole de Dieu. On peut ainsi plus facilement trouver dans la Bible, de quoi puiser des forces” témoigne Bénédicte Raimbault, membre de la communauté de l’Emmanuel.
En pratique
Chaque 3e vendredi du mois, la Communauté de l’Emmanuel anime une messe pour les célibataires (30-55 ans) au sous-sol de l’église Saint-Thomas-d’Aquin à Québec. C’est une occasion de prier ensemble, de nous laisser enseigner (homélie) et de faire un peu de social à la fin de la messe. Vous êtes célibataires ? Nous serons heureux de vous y accueillir.