La Bioéthique, tous concernés !

17ème édition
HOMME, OÙ ES-TU ?


Nourrir son cœur et son intelligence

Rester connecté à l’actualité bioéthique
Renouveler ses réseaux
S’accorder une halte sous le regard de Dieu

 

Au cœur de l’anthropologie « gender »
avec Olivier Bonnewijn

« Gender, qui es-tu ? Que dis-tu de toi-même ? Quel est le secret de la fascination que tu exerces aujourd’hui sur nos sociétés occidentales ? Dans quels territoires nous déplaces-tu ? A quel nomadisme de l’identité nous assignes-tu ? Quelles ressources insoupçonnées l’anthropologie judéo-chrétienne offre-t-elle pour répondre de l’intérieur à ta quête sans fin ? »

  olivier bonnewijn

 Olivier Bonnewijn est prêtre de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et membre de la communauté de l’Emmanuel. Après une maîtrise en philosophie de l’Université Catholique de Louvain et un doctorat en théologie de l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille à Rome, il enseigne la théologie à la faculté jésuite de Bruxelles (IET). Il est président de l’Institut universitaire Pierre Goursat (IUPG). Il a publié plusieurs ouvrages d’éthique et de littérature pour enfants.

ATELIERS

Atelier 1 :
Homme, où es-tu, lorsque tu es au terme de ton existence ?

Axelle Huber
Axelle Huber est enseignante, coach parental et mère de 4 enfants. C’est son histoire et l’accompagnement de la fin de vie de son mari Léonard, atteint de la maladie de Charcot, dont elle témoigne. Un regard sur la vie qui touche le cœur de ceux qui doivent affronter la maladie, les conjoints éprouvés par le deuil, les souffrants et leurs proches. Un véritable hymne à la dignité aux extrêmes de la vie. Axelle a écrit Si je ne peux pas marcher, je courrai aux éditions Mame

Roseline de ROmanet
Roseline de Romanet est infirmière dans l’unité de soins palliatifs de la Maison Médicale Jeanne Garnier. Pourquoi fuit-on la mort ? Comment accompagner humainement, physiquement, socialement, psychologiquement et spirituellement une personne humaine à la fin de son existence ? Roseline nous livre le fruit de son expérience de plusieurs années dans les questions difficiles que pose la fin de vie. Roseline a écrit La mort est une affaire spirituelle aux éditions Salvator

Atelier 2 :
Transhumanisme : fantasmes et cauchemars de l’homme dépassé

L’homme va-t-il être augmenté ou dépassé ? Quelle est cette pensée du transhumanisme qui s’annonce et se découvre peu à peu ? Quels sont les réels dangers pour notre temps et pour les temps de ceux qui nous succéderont ?

P Gaultier de Chaille
Le père Gaultier de Chaillé, ordonné en 2013, est prêtre du diocèse de Versailles, titulaire d’un master en théologie et membre du padreblog. Il est actuellement vicaire à Conflans-sainte-Honorine dans les Yvelines.

Atelier 3 :
Homme, où es-tu quand tu manipules le plus petit d’entre les tiens ?

La procréation artificielle est en pleine mutation. Les nouvelles techniques, la mentalité qu’elles impliquent et qu’elles induisent, transforment notre regard sur l’embryon humain. Manipulé, trié, modifié, amélioré… jusqu’où irons-nous ? L’instrumentalisation du plus petit d’entre nous peut-elle impacter nos vies, notre société, notre humanité ? Quelles ressources embraser pour espérer un sursaut éthique ?

Blanche Streb
Blanche Streb est docteur en pharmacie. Directrice de la formation et de la recherche d’Alliance VITA. En pleine période de révision de la loi bioéthique elle publie un essai décapant et remarqué « Bébés sur mesure – Le Monde des meilleurs » (Artège).

Avec la participation de Marie-Caroline Schürr

A 32 ans, Marie Caroline Schürr est handicapée moteur de naissance. Elle n’a l’usage ni de ses bras ni de ses jambes mais ne recule devant aucune activité que l’on croirait réservée à des personnes ordinaires : ski, sports nautiques, randonnée ou conduite de Victorine, son véhicule aménagé. Elle passe son CAPES d’anglais en 2008 et enseigne depuis dans des collèges et lycées de la région de Versailles. Sa joie de vivre et son dynamisme en font un modèle de volonté et de foi dans la vie.

On peut lire ces quelques mots au dos de son livre Out of the box éditions du jubilé « Marie-Caroline a de la chance ! Elle ne se compare pas aux autres, tentation toxique et destructrice… Dés lors, la vulnérabilité est une force – la dépendance, terreau pour la rencontre – la maladie, levier pour l’action. Son arme de destruction massive : l’émerveillement … »

Frais d’inscription + déjeuner
Tarif normal : 30€. Tarif étudiant : 18€

AU PROGRAMME

  • Accueil
  • Conférence
  • Messe
  • Déjeuner
  • L’actualité de la Bioéthique : temps d’information et vidéo d’actualité avec Blanche Streb
  • Ateliers, temps de prière et temps de rencontre

Le samedi 10 novembre 2018

Salle Saint Jean Baptiste de la Salle

9 rue du Docteur Roux 75015 Paris

Envoyer un message