17ème édition
HOMME, OÙ ES-TU ?
Nourrir son cœur et son intelligence
Rester connecté à l’actualité bioéthique
Renouveler ses réseaux
S’accorder une halte sous le regard de Dieu
Au cœur de l’anthropologie « gender »
avec Olivier Bonnewijn
« Gender, qui es-tu ? Que dis-tu de toi-même ? Quel est le secret de la fascination que tu exerces aujourd’hui sur nos sociétés occidentales ? Dans quels territoires nous déplaces-tu ? A quel nomadisme de l’identité nous assignes-tu ? Quelles ressources insoupçonnées l’anthropologie judéo-chrétienne offre-t-elle pour répondre de l’intérieur à ta quête sans fin ? »
ATELIERS
Atelier 1 :
Homme, où es-tu, lorsque tu es au terme de ton existence ?


Atelier 2 :
Transhumanisme : fantasmes et cauchemars de l’homme dépassé
L’homme va-t-il être augmenté ou dépassé ? Quelle est cette pensée du transhumanisme qui s’annonce et se découvre peu à peu ? Quels sont les réels dangers pour notre temps et pour les temps de ceux qui nous succéderont ?
Atelier 3 :
Homme, où es-tu quand tu manipules le plus petit d’entre les tiens ?
La procréation artificielle est en pleine mutation. Les nouvelles techniques, la mentalité qu’elles impliquent et qu’elles induisent, transforment notre regard sur l’embryon humain. Manipulé, trié, modifié, amélioré… jusqu’où irons-nous ? L’instrumentalisation du plus petit d’entre nous peut-elle impacter nos vies, notre société, notre humanité ? Quelles ressources embraser pour espérer un sursaut éthique ?

Avec la participation de Marie-Caroline Schürr
A 32 ans, Marie Caroline Schürr est handicapée moteur de naissance. Elle n’a l’usage ni de ses bras ni de ses jambes mais ne recule devant aucune activité que l’on croirait réservée à des personnes ordinaires : ski, sports nautiques, randonnée ou conduite de Victorine, son véhicule aménagé. Elle passe son CAPES d’anglais en 2008 et enseigne depuis dans des collèges et lycées de la région de Versailles. Sa joie de vivre et son dynamisme en font un modèle de volonté et de foi dans la vie.
On peut lire ces quelques mots au dos de son livre Out of the box éditions du jubilé « Marie-Caroline a de la chance ! Elle ne se compare pas aux autres, tentation toxique et destructrice… Dés lors, la vulnérabilité est une force – la dépendance, terreau pour la rencontre – la maladie, levier pour l’action. Son arme de destruction massive : l’émerveillement … »
Frais d’inscription + déjeuner
Tarif normal : 30€. Tarif étudiant : 18€
AU PROGRAMME
- Accueil
- Conférence
- Messe
- Déjeuner
- L’actualité de la Bioéthique : temps d’information et vidéo d’actualité avec Blanche Streb
- Ateliers, temps de prière et temps de rencontre