La Bioéthique, tous concernés !

17ème édition
HOMME, OÙ ES-TU ?


Nourrir son cœur et son intelligence

Rester connecté à l’actualité bioéthique
Renouveler ses réseaux
S’accorder une halte sous le regard de Dieu

 

Avec la participation de Thibaud Collin

SAM5042 00000002

 Thibaud Collin est né en 1968, marié et père de quatre enfants. Agrégé de philosophie, il enseigne en classes préparatoires au Collège Stanislas (Paris).

frere martin
Autour de l’Homme augmenté

Frère Martin, carme, ordonné prêtre en 2014, est détenteur d’une maîtrise en Histoire, d’un Master et d’une Licence canonique en théologie. Il est actuellement aumônier à Nantes des établissements de Blanche de Castille, Chavagnes et l’Externat des Enfants Nantais. Il s’investit dans les questions d’éthique touchant le transhumanisme et l’intelligence artificielle notamment, au cours de conférences auprès des élèves de l’Externat et de Polytech’ Nantes. Il nous propose une mise en regard entre les thèses développées sur l’« homme augmenté » et la perspective chrétienne, la théologie de la grâce.

Catherineradet
Les enjeux bioéthiques du deuil périnatal

Le Dr Catherine Radet, pédiatre, auteur du livre Je n’ai pas dit au revoir à mon bébé, animera un atelier sur ce thème. Médecin pédiatre, elle exerce au Centre Hospitalier de Cholet depuis 1996 avec la spécialité d’endocrinopédiatrie. Egalement titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en Bioéthique, elle intervient régulièrement auprès de jeunes notamment, sur les diverses questions de bioéthique. Elle anime également avec d’autres soignants un groupe de réflexion éthique : « Groupe Ethique, Foi et Santé St François », et est membre du tiers ordre franciscain.

frere adrian
L’espérance ne déçoit pas (Rm 5,5)… même en bioéthique !

Après une licence canonique en théologie en Roumanie, Frère Adrian, franciscain, a poursuivi sa formation en master en spiritualité franciscaine en Italie. Il est actuellement au couvent de Cholet, avec la mission de collaborer dans la formation des jeunes postulants et l’accompagnement des aspirants a la vie consacrée. Le couvent St Francois de Cholet accueille un parcours « ethique, foi et santé », avec des conférences régulières sur des sujets de bioéthique variés.

PAGouraud

Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de l’université de Nantes (France). C’est un ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon du département de biologie. Après un master de santé publique obtenu à l’université-Paris XI en 2002, il a obtenu un doctorat en épidémiologie immunogénétique et en santé publique à l’université de Toulouse-III en 2005. Il a séjourné à San Francisco de 2009 à 2016. Arrivé comme chercheur post-doctorant du département de neurologie à l’université de Californie (UCSF, Etats-Unis), il le quitte en tant que professeur associé en 2018. Auteur de plus de 120 publications, ses activités de recherche se positionnent au carrefour de l’immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé. En 2008, il a créé Methodomics, une société française dédiée aux analyses statistiques et au développement d’algorithmes en biologie. Proche du monde entrepreneurial, il accompagne depuis plusieurs entreprises en santé et biotechnologies en leur faisant profiter de son expertise. En 2006, Pierre-Antoine Gourraud a reçu un diplôme de premier cycle avec une spécialisation en philosophie à l’Université catholique de Toulouse qu’il a ensuite mis à profit pour contribuer à l’étude des questions de bioéthique en génétique et sous la double influence de deux de ses mentors, le docteur Anne Cambon-Thomsen, ancien membre du comité national de bioéthique français et le professeur Stephen L. Hauser, membre de la commission présidentielle pour l’étude des questions de bioéthique aux USA.

Tiphaine FX PERES
Fin de vie: Homme jusqu’au bout

Quels repères sur les questions de fin de vie ? Comment notre humanité se déploie-t-elle à l’approche de la mort, pour la personne en fin de vie comme pour ceux qui l’accompagnent ? Comment agir ?

Tiphaine et François-Xavier Peres, mariés et parents de 3 enfants, se sont engagés en 2010 au sein d’Alliance VITA. Cette association agit selon deux missions principales : L’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie et la sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie humaine. Tiphaine en a été responsable locale et écoutante. François-Xavier est président d’Alliance VITA depuis 2014.

 

Frais d’inscription + déjeuner
Tarif normal : 30€. Tarif étudiant : 18€

Au programme

  • Accueil
  • Conférence
  • Messe
  • Déjeuner
  • L’actualité de la Bioéthique : temps d’information et vidéo d’actualité avec Blanche Streb, directrice de la recherche et de la formation d’Alliance Vita
  • Ateliers, temps de prière et temps de rencontre

Le samedi 10 novembre 2018

ICAM (Carquefou)

Avenue du Champ de Manoeuvre 44470 Carquefou

Envoyer un message