La Bioéthique, tous concernés !

17ème édition
HOMME, OÙ ES-TU ?


Nourrir son cœur et son intelligence

Rester connecté à l’actualité bioéthique
Renouveler ses réseaux
S’accorder une halte sous le regard de Dieu

La journée de Bioéthique de Lille  fera intervenir des personnalités diverses autour des grandes questions d’éthiques : médicales, sociales, économiques et politiques.

 Comment parler, écouter et dialoguer avec le monde politique !

Sophia Kuby nous donnera quelques idées sur la manière dont l’éthique est présente, ou pas, dans les grands débats politiques actuels. Elle nous montrera aussi comment ceux qui pensent avoir une éthique, par exemple les chrétiens, peuvent nourrir le débat social et politique actuel.

SOPHIA 20180524 18 bleu
Sophia KUBY, est membre de la Communauté de l’Emmanuel et est née en Bavière en 1981. Philosophe de formation, elle vit aujourd’hui à Vienne où elle exerce d’importante responsabilités pour ADF International, une ONG qui apporte une perspective chrétienne sur les grandes questions sociétales. Ayant travaillé neuf ans a Bruxelles auprès des institutions de l’UE, elle nous apportera ses connaissances du monde politique européen et international. Sa conférence portera sur la question de la place de l’éthique dans la politique et du rôle des Chretiens dans la société actuelle.

L’éthique avec les personnes handicapées : Emmanuel Laloux et le pari de l’intégration positive

Emmanuel Laloux anime l’association DOWN UP, animée par des bénévoles convaincus que l’inclusion est une solution à la situation de handicap. Down Up mène des projets et des actions qui permettent l’inclusion dans le milieu ordinaire à chaque étape de la vie (prise en charge précoce, scolarisation, formation pré professionnelle, travail, vie sociale et logement).

L’éthique en économie, avec François Marty qui développe l’économie sociale et solidaire

François Marty évolue depuis plusieurs années dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Il est notamment président du Chênelet qui se voue au retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées et propose depuis 30 ans des parcours d’insertion par l’activité économique dont plus de 6000 personnes ont pu bénéficier. Véritable entreprise apprenante, sa mission est poursuivie au travers de trois filières qui tout en formant à des métiers pourvoyeurs d’emplois et préparant aux métiers de demain, s’engagent pour le développement d’une économie locale et durable.

L’éthique avec les exclus sociaux, avec l’association Lazare qui nous propose de passer de l’aide passive à la rencontre et au vivre avec.

Association Lazare: « Nous pensons que si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout  autant besoin de relations humaines. Nous apprécions les actions déterminées  des pouvoirs publics pour lutter contre l’exclusion. Mais nous nous sentons aussi une responsabilité directe vis-à-vis de nos semblables qui sont à la rue, en  souffrance, et nous savons que nous pouvons les aider. Nous choisissons de vivre ensemble avec eux, dans la simplicité, jour après jour. »

L’éthique dans les choix médicaux avec le Docteur Xavier MIRABEL, cancérologue et spécialiste de Bioethique

Xavier MIRABEL est cancérologue et spécialiste des questions d’éthique médicale. Il parlera des futures lois bioéthiques (le contenu de projet de loi) et il explicitera les enjeux éthiques, anthropologiques, médicaux, politiques qui y sont liés.

 

Frais d’inscription + déjeuner
Tarif normal : 30€. Tarif étudiant : 18€

Au programme

  • Accueil
  • Conférence
  • Messe
  • Déjeuner
  • L’actualité de la Bioéthique : temps d’information et vidéo d’actualité avec Blanche Streb, directrice de la formation et de la recherche chez Alliance Vita
  • Ateliers, temps de prière et temps de rencontre

Le samedi 10 novembre 2018

Salle Paroissiale St Germain

10 place de Gaulle 59420 Mouvaux

Envoyer un message