En parallèle de la session habituelle au Moulin Liron, il y a chaque année une session pour les gens du voyage, à quelques kilomètres de Paray.

Où se passe cette session ?
Elle se déroule à 5 km du centre de Paray-le-Monial, au lieu dit Les Vernays, à côté des Étangs des moines, sur un terrain de 10 hectares. Le terrain comporte un grand chapiteau, une maison dont le deuxième étage a été aménagé en chapelle ; le rez-de-chaussée est utilisé pour le service enfants et les repas des personnes en service.

Comment se déroule une journée ?
La journée se déroule d’une manière assez proche de celle de la session du Moulin Liron.
Le matin : louange, adoration, messe.
L’après midi : visite des caravanes, carrefours, préparation aux sacrements.
Le soir : veillée.
L’ensemble est moins dense car une partie des hommes vont travailler dans la région le matin et les femmes s’occupent de leur ménage et de la cuisine.
Les Voyageurs viennent en famille sur le terrain. Ils vivent leur vie habituelle en caravane. Tous ne participent pas ou peu aux activités proposées, c’est pourquoi il faut aller vers eux : le terrain est lieu de mission.

Quels sont les services à assurer ?

  • Visite des caravanes : en petits groupes mixtes, passer au milieu des caravanes, être accueilli, rencontrer, écouter, prier…
  • Service Enfants
  • Service Jeunes
  • Prêtres : nous n’en avons jamais assez, l’après-midi pour les visites et le soir pour les confessions.
  • Divers autres, pour la logistique ou la maintenance par exemple, selon compétences…

Faut-il participer à toutes les activités ou peut-on venir pour découvrir les gens du Voyage sans prendre un service ?
La session est animée par les Voyageurs membres de la Communauté de l’Emmanuel pour les Voyageurs. C’est important pour eux, qui sont régulièrement confrontés à des situations de rejet et de racisme, d’avoir ce temps entre eux, pour leur peuple, pour pouvoir prier et cheminer paisiblement.

Cependant, c’est une culture dans une culture, et les Voyageurs apprécient d’être accompagnés par des frères sédentaires de la Communauté qui peuvent contribuer au bon fonctionnement des services, avec eux, dans la complémentarité des cultures et de la grâce communautaire.

C’est une occasion de se rencontrer, de mieux se connaître et de créer des liens. Cela suppose de s’impliquer : on ne peut pas venir en spectateur. C’est pourquoi sont invités à cette session de préférence des membres de la Communauté de l’Emmanuel qui se mettent au service (mais ce n’est pas exclusif).

 

Gens du voyage Paray 2022 1 e1673628847985    Gens du voyage Paray 2022 2 e1673628866504     Gens du voyage Paray 2022 4 e1673628879478

Peut-on venir avec ses propres enfants ?

Cela dépend beaucoup de leur propre expérience et du vécu familial. Certains pourront vivre des moments passionnants, d’autre pourront être très déroutés.

NB : le service enfants ne fonctionne que pendant 2 à 3 heures l’après midi.

Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance ?

Pour bénéficier des services de l’organisation générale : se loger, se nourrir, participer à des activités au Moulin Liron : messe, veillée,… confier ses enfants, visiter les stands et la  librairie…

Sur le terrain des Vernays, pour les frères en service, un déjeuner en commun est organisé : les tickets repas de la session sont collectés et servent à récupérer le nombre de repas à la cuisine du Moulin Liron. Le déjeuner est pris ensemble, bonne occasion de rencontre et de partage, si on n’est pas déjà invité dans une famille. Pour le diner chacun s’organise comme il veut (possibilité de pique-niquer sur place et de manger les restes !).

Le petit déjeuner doit être pris sur le lieu de logement.

Encore des questions ? 

Pour en savoir plus, vous pouvez appeler :

Du 19 au 23 juillet 2023

Lieu dit "Les Vernays"

Etangs des Moines 71600 Paray-le-Monial

Partagez à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Envoyer un message