Retraite fondamentale itinérante pour les 25 – 35 ans
12 jours à la rencontre de Dieu !

LA RETRAITE

Le concept

« Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur  » Osée 2, 16

Traverser le désert pour rencontrer Dieu, sur les pas du peuple hébreu au cours de l’Exode, c’est ce qu’il t’est proposé de vivre l’été prochain !!!

Cette retraite « au désert », à l’écart de l’effervescence du monde, t’emmènera au cœur de toi-même pour (r)établir une relation intime avec Dieu dont la présence n’est perceptible que « dans la voix d’un silence subtil » (1 Rois 19, 13).
Un « break » pour dialoguer avec Dieu, apprendre à vivre davantage avec Lui, se mettre à son écoute, mieux se connaître, discerner un choix de vie…

Cette retraite fondamentale est proposée depuis plus de 20 ans par la Communauté de l’Emmanuel aux jeunes de 25 à 35 ans.

Les ingrédients clé de la retraite :

  • Marche et Silence
  • Désert et Dépaysement, dans un paysage à la fois foisonnant et aride, un lieu naturel majestueux qui incite à la contemplation et l’émerveillement
  • Vie fraternelle : les retraitants seront répartis en trois routes d’une vingtaine de personnes appelées à vivre et cheminer ensemble pendant la durée de la retraite
  • Simplicité et Dépouillement, avec des nuits à la belle étoile, loin de notre confort quotidien et du superflu (montre, téléphone…)

Le programme

Deux maîtres mots : confiance et abandon !

Au programme : marche, messe quotidienne, adoration, temps en fraternité, louange, enseignements, veillées, exercices spirituels…
Une aventure décapante pour accueillir l’amour de Dieu qui frappe à la porte de chacun ! (cf Apocalypse 3,20)
La retraite Sinaï n’est pas un goum : les repas proposés seront simples, mais il ne s’agit pas de jeûner.
De tout ton cœur, fais confiance au Seigneur” Pr 3,5

Pour qui ?

« C’est toi que j’ai choisi » Aggee 2, 17

La retraite s’adresse à tout jeune professionnel de 25 à 35 ans qui désire mieux connaître le Christ et se mettre à son écoute, en vivant une expérience spirituelle forte au désert. Il est possible que tu ne sois pas très pratiquant mais, si tu as soif de rencontrer Jésus, cette retraite est faite pour toi !

Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour participer à la retraite, mais il faut être suffisamment en forme pour marcher pendant plusieurs heures la journée et dormir sous les étoiles. Le rythme de marche est soutenu mais accessible à tous. Les sacs de randonnée ne sont pas portés par les retraitants.

Tu chercheras le Seigneur ton Dieu ; tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur, de tout ton être”  Dt 4, 295

 ? Le désert

Le Seigneur sans cesse te conduira, il te rassasiera dans les lieux arides” Is 58, 11

Et non, la retraite n’a pas lieu dans le désert du Sinaï ! Du fait du contexte géopolitique incertain du Moyen-Orient, elle a connu plusieurs lieux : Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie… Depuis 2016, la Providence l’a amenée à se fixer en Arménie, fille aînée de l’Eglise en Orient. 

Cet été, au vu du contexte sanitaire, la retraite se déroulera en France, dans un lieu qui vous sera dévoilé au dernier moment !

 

DATES ET PRIX

Calendrier des inscriptions

  • A partir du vendredi 11 février 2022, 8h  : ouverture des demandes d’inscriptions à partir de ce site internet – rubrique « inscription »
  • Mars – Avril 2021 : Vivre le Sinaï est un véritable appel, aussi en vue d’une validation définitive de ta demande d’inscription et dans la mesure des places encore disponibles, une rencontre individuelle avec un membre de l’équipe d’organisation aura lieu, pour vérifier l’adéquation des attentes et des motivations avec l’esprit de la retraite. A partir d’un certain nombre d’inscriptions un processus de liste d’attente sera établi.
  • Eté 2022, du lundi 25 juillet au vendredi 5 août : c’est parti pour le désert !
    Le coût de la retraite est d’environ 400€.

Organisation et encadrement

Les retraitants seront repartis en plusieurs routes, en respectant au mieux l’équilibre homme/femme ainsi que la diversité des origines géographiques et le profil des retraitants.

Nous serons accompagnés par :
– des membres de la communauté de l’Emmanuel, prêtres, laïcs consacrés et couples répartis entre les routes, dévoués entièrement à l’écoute et à l’accompagnement spirituel des retraitants
– une équipe d’organisation, composée de dix jeunes, ayant tous participé à la retraite l’année précédente, en charge de l’aspect matériel de la retraite.

3 questions au Père Tristan Gaullier

Quel est l'enjeu fondamental de cette retraite pour les jeunes ?

L’enjeu capital, pour les retraitants comme pour les accompagnateurs, est d’offrir du temps au Seigneur. Ce bien est tellement précieux qu’on a toujours du mal à Lui en donner… La conséquence fondamentale est qu’on s’offre à soi-même un temps sous le regard de Dieu. On est alors progressivement rendu capable de se regarder à la lumière de Dieu, de se découvrir aimé et aimable, car sauvé par le Seigneur ! On reçoit une liberté nouvelle, qui rend capable de s’engager, pour Dieu et pour le prochain.

Quelle expérience pastorale en retirez-vous ?

La première fois que j’ai accompagné cette retraite, j’ai été marqué par le partage que nous avions chaque soir entre prêtres : nous partagions tous à quel point nous étions impressionnés par la confiance des retraitants, qui vivaient une expérience de dépouillement, ne connaissant ni le programme, ni les lieux, ni la suite…
L’expérience que j’en tire est que Dieu comble largement un cœur généreux, une âme loyale. Bien au-delà de nos désirs… et bien au-delà de ce que, comme prêtre, je me crois capable de donner… on est comme dépassés par la grâce… elle ne nous appartient pas, on en est les premiers émerveillés !

Comment percevez-vous les attentes personnelles et spirituelles des jeunes de 25-35 ans que vous accompagnez dans cette retraite ?

IMMENSES ! et SINCERES !
Après quelques années de vie professionnelle, il est bon de faire un point, non seulement avec son patron et son banquier, mais aussi à la lumière de l’Evangile. La vie sentimentale, parfois marquée par des blessures, peut aussi être regardée sous le regard bienveillant du Père, qui nous offre un amour inconditionnel.
Notre vocation de baptisé peut se déployer, en se laissant guider par l’Esprit-Saint, sans être paralysé par le stress ou l’angoisse d’un appel du Seigneur. Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et qu’en fais-tu ?
L’Evangile ne nous laisse pas tranquille mais Jésus est délicat avec nous : Il nous ajuste progressivement à Lui.
Au cours de cette retraite, on voit des êtres se relever, des libertés se reconstruire, des volontés s’affermir, des âmes respirer.
Puisse cette lumière briller devant les hommes…

sinai 2022
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Envoyer un message