Prier : une expérience de feu

Cet article fait partie du dossier thématique :Merci Benoît XVI ! →

Une véritable école de prière : de mai à août 2011, Benoît XVI a consacré tout un cycle de catéchèses à la prière, source vive de toute vie vraiment chrétienne.

Même ceux qui sont très avant dans la vie spirituelle sentent toujours le besoin de se mettre à l’école de Jésus pour apprendre à prier avec authenticité. Les Évangiles nous décrivent Jésus en dialogue intime et constant avec le Père. Il est en communion profonde avec lui, qui est venu dans le monde non pour faire sa volonté, mais celle du Père qui l’a envoyé pour le salut de l’homme. »

Prier est un défi

« Prier est difficile. En effet, la prière est le lieu par excellence de la gratuité, de la tension vers l’Invisible, l’Inattendu, l’Ineffable. C’est pourquoi l’expérience de la prière est un défi pour tous, une “grâce” à invoquer, un don de celui à qui nous nous adressons. »

Se mettre à genoux

« La prière trouve l’une de ses expressions typiques dans le geste de se mettre à genoux. C’est un geste qui contient en lui-même une ambivalence radicale : en effet, je peux être contraint de me mettre à genoux – condition d’indigence et d’esclavage –, mais je peux également m’agenouiller spontanément, en déclarant ma limite et, donc, mon besoin d’un Autre. C’est à lui que je déclare être faible, nécessiteux, pécheur. »

De l’idolâtrie à l’adoration

« C’est la priorité du premier commandement qui est en question : adorer uniquement Dieu. Là où Dieu disparaît, l’homme tombe dans l’esclavage d’idolâtries, comme l’ont montré, à notre époque, les régimes totalitaires et comme le montrent également diverses formes de nihilisme, qui rendent l’homme dépendant d’idoles, d’idolâtries qui le réduisent à l’état d’esclave. L’objectif principal de la prière est la conversion : le feu de Dieu qui transforme notre coeur et nous rend capables de voir Dieu et ainsi, de vivre selon Dieu et de vivre pour l’autre. Le vrai feu de Dieu, c’est l’amour qui guide le Seigneur jusqu’à la croix, jusqu’au don total de soi. La véritable adoration de Dieu, alors, est de se donner soi-même à Dieu et aux hommes, la véritable adoration est l’amour. Et la véritable adoration de Dieu ne détruit pas, mais renouvelle, transforme. Certes, le feu de Dieu, le feu de l’amour brûle, transforme, purifie, mais précisément ainsi, il ne détruit pas, mais crée la vérité de notre être, il recrée notre cœur. Et ainsi, réellement vivants par la grâce du feu de l’Esprit Saint, de l’amour de Dieu, nous sommes adorateurs en esprit et en vérité. »

Apprendre le langage de Dieu

« Les Psaumes nous sont donnés pour que nous apprenions à nous adresser à Dieu, à communiquer avec lui, à lui parler de nous avec ses mots, à trouver un langage pour le rencontrer. Et à travers ces mots, il sera possible aussi de connaître et d’accueillir les critères de son action, de s’approcher du mystère de ses pensées et de ses voies (cf. Is 55, 8-9), afin de grandir toujours davantage dans la foi et dans l’amour… Faisons du Psautier un guide qui nous aide et nous accompagne quotidiennement sur le chemin de la prière. Et demandons nous aussi, comme disciples de Jésus, “Seigneur, apprends-nous à prier” (Lc 11, 1), en ouvrant notre cœur pour accueillir la prière du Maître, où toutes les prières trouvent leur accomplissement. Ainsi, rendus fils dans le Fils, nous pourrons parler à Dieu en l’appelant “Notre Père”. »

Le silence

« Le silence est le cadre qui favorise le mieux le recueillement, l’écoute de Dieu, la méditation. Déjà, le fait même de goûter le silence, de se laisser, pour ainsi dire, « emplir » par le silence, nous prédispose à la prière. […] Dieu parle dans le silence, mais il faut savoir l’écouter. […] Tournons notre regard vers la Vierge Marie, pour qu’elle nous enseigne à aimer le silence et la prière. »

Des oasis dans le monde

« Le monde est constellé de ces oasis de l’esprit, certaines très anciennes, d’autres récentes, d’autres restaurées par de nouvelles communautés. Ces lieux de l’esprit sont une structure portante du monde ! Et ce n’est pas par hasard qu’un grand nombre de personnes, en particulier dans les périodes de repos, visitent ces lieux et s’y arrêtent pour quelques jours : l’âme aussi, grâce à Dieu, a ses exigences ! »

« Donner du temps à Dieu »

« La constance de donner du temps à Dieu est un élément fondamental pour la croissance spirituelle. Le Seigneur lui-même nous donnera le goût de ses mystères, de ses paroles, de sa présence et de son action, de sentir comme cela est beau lorsque Dieu parle avec nous. Nous comprendrons de façon plus profonde ce qu’il attend de nous. Tel est l’objectif de la méditation : nous remettre toujours plus entre les mains de Dieu, avec confiance et amour, certains que ce n’est qu’en faisant sa volonté que nous sommes véritablement heureux. »

Extrait d’Il est vivant ! n° 302

Cet article fait partie du dossier thématique :Merci Benoît XVI ! →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°302 - Merci Benoît XVI ! Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail