Prier avec des enfants

Cet article fait partie du dossier thématique :Prier chaque jour →

Anne-Laure de la Peschardière est engagée dans la pastorale des enfants depuis plus de 25 ans. Elle est laïque consacrée au sein de la communauté de l’Emmanuel.

Par ANNE-LAURE DE LA PESCHARDIÈRE

Dans son Exhortation apostolique sur la catéchèse (1979), saint Jean Paul II, écrit : « Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ. » La prière n’est pas d’abord une activité que l’on demande aux enfants d’apprendre : c’est une rencontre où chacun est invité. Quand nous prions avec des enfants, commençons nous-mêmes à entrer dans la prière par notre attitude : un beau signe de croix, une génuflexion, un silence intérieur… Les enfants nous regardent et nous imitent. Puis, adressons-nous à Dieu et non aux enfants : « Seigneur nous voici devant toi. Nous voulons te remercier pour… » et non « Les enfants, nous sommes devant le Seigneur, nous allons le remercier… »

Le cadre de la prière

Aménageons un espace simple dédié à la prière : une icône, une croix, une bible, des bougies, une fleur… Ce lieu doit être beau (Attention au trop-plein d’images !). Il est à adapter en fonction du temps liturgique, des événements familiaux ou du groupe : une crèche pour l’Avent, un chemin pour le temps du Carême, de beaux paysages pour les vacances, une photo d’une personne (malade, en mission…).

Le rituel de la prière

Les enfants ont besoin de rites comme points de repère : un chant, une parole de Dieu, des intentions, un Notre Père, un Je vous salue Marie, l’invocation des saints patrons, … Penser aux cinq doigts de la main peut être un moyen simple pour vivre les différents temps de la prière : 1, je dis bonjour à Jésus ; 2, je lui demande pardon ; 3, je lui dis merci en nommant des actions de grâce ; 4, je lui dis s’il te plaît en lui confiant des intentions et 5, je termine en lui disant je t’aime.

Un rituel est important mais laissons-nous conduire par l’Esprit Saint pour innover ! Apprenons aux enfants à faire silence pour écouter Dieu et lui parler cœur à cœur. En introduisant ce silence, indiquons un temps précis : « Seigneur, nous allons rester en silence 5 minutes pour t’écouter et te parler. »

Les attitudes

Nous prions avec tout notre corps. On peut se mettre debout pour chanter, à genoux pour demander pardon ou adorer, s’asseoir pour écouter, fermer les yeux pour intérioriser, lever les mains pour remercier ou accueillir…

La place du chant

Les enfants aiment chanter. N’hésitons pas à prendre un ou deux chants (sans prendre tous les couplets) ! Pour de jeunes enfants ou des lecteurs moyens, un carnet de chants n’est pas nécessaire. Ils prieront plus facilement s’ils connaissent le chant ou le refrain par cœur. Chaque jour, un enfant peut proposer un chant. Les chants peuvent être accompagnés par de petits instruments. Il est aussi possible de s’aider d’un chant en l’écoutant.

Pour conclure

À la fin de la prière, les enfants et les adultes peuvent choisir un petit acte à poser pendant la journée : une prière pour une personne (chacun tire un prénom dans une corbeille), une action de grâce, une parole de Dieu à garder ou à offrir à quelqu’un, un acte de charité caché pour un membre de ma famille, un effort à faire… Une corbeille peut être préparée avec des idées. Osons prier avec des enfants sans attendre de résultats. Leur spontanéité et leur simplicité touchent le cœur de Dieu et nous entraînent à avoir, nous aussi, un cœur d’enfant ! ¨

BOÎTE À IDÉES

Ces propositions de démarches sont à adapter en fonction des temps liturgiques.

• Écrire le nom de Papa, Maman, mon frère, ma sœur, ma grand-mère, mon parrain, et prier pour cette personne

• Écrire le prénom de quelqu’un que je n’aime pas beaucoup et que je désire aimer plus

• Poser un acte d’amour pour Jésus ; des cœurs sur lesquels on écrit son prénom…

• Poser un acte de foi : sur un papier est écrit « Je crois en toi » et y ajouter son prénom

• Dire Oui à Jésus : Oui pour accueillir Jésus comme Marie, Oui pour me mettre au service…

• Prier la Parole de Dieu : lire l’Évangile du jour, celui du dimanche, ou un psaume. On peut répéter chaque verset l’un après l’autre. Grâce à leur bonne mémoire, les enfants apprennent la Parole.

• Prier Marie avec le chapelet. Commencer par une ou deux dizaines : un enfant peut dire la première partie du Je vous salue Marie et les autres continuent.

• Faire une procession : des enfants (avec le prêtre s’il est présent) sont en tête avec des cierges (ou des fanions). Les autres suivent en chantant. À chaque endroit peuvent être proposées une prière, une saynète, une dizaine de chapelet…

• Vivre un chemin de croix en se déplaçant. Entre chaque station, un enfant peut porter une croix.

Pour certaines de ces démarches, prévoir papiers et crayons, ou dessins pour les plus jeunes.

Cet article fait partie du dossier thématique :Prier chaque jour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°357 - Prier chaque jour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail