𝅘𝅥𝅮 « Pour tes merveilles » en trois questions

Louer le Seigneur dans les moments moins faciles de notre vie : c’est ce que Laurie Cordin, percussionniste et guitariste, a eu dans le cƓur au moment de composer ce chant. Une maniĂšre de nous faire comprendre que la louange est un acte de foi qui se vit dans le prĂ©sent. Nous l’avons rencontrĂ©e pour en savoir plus.  

Laurie, comment ce chant vous est-il venu ?

C’est la mĂ©lodie qui m’est venue en premier, au cours d’une retraite en silence Ă  l’Ile Bouchard. Je me suis Ă©loignĂ©e dans les champs pour ne gĂȘner personne. J’ai composĂ© cette mĂ©lodie hĂ©braĂŻque. C’est une influence qui revient souvent dans les chants que j’ai composĂ©s car elle permet d’exprimer Ă  la fois une gravitĂ© et un Ă©lan.

Ensuite, les paroles sont venues, peu Ă  peu, pendant une autre retraite. L’intuition que j’ai eue dans le cƓur, pour cette mĂ©lodie et les paroles qui venaient, c’était d’écrire un chant de louange fait pour les moments oĂč, justement, ce n’est pas Ă©vident de louer. Il y a des chants de louange Ă©clatants qui ouvrent Ă  l’action de grĂące, qui expriment un dĂ©bordement du cƓur et qui jaillissent ! LĂ , je voulais accompagner les moments oĂč on rend grĂące Ă  Dieu dans l’espĂ©rance qu’il va nous faire grĂące. Comme un remerciement par anticipation ! C’est tout le sens de la fin du dernier couplet : « Ne déçois pas, Seigneur, mon espĂ©rance : Ă  tout jamais je rendrai grĂące. »

C’est donc une louange qui a vocation à s’inscrire dans le temps.

Il s’agit donc de dĂ©cider de louer par anticipation, avec confiance, en s’appuyant sur les grĂąces dĂ©jĂ  reçues ?

Exactement ! Seigneur, pour tes merveilles, celles dont j’ai dĂ©jĂ  fait l’expĂ©rience, mais aussi celles Ă  venir, je veux te chanter et te louer !  C’est Ă  vivre profondĂ©ment dans le prĂ©sent car la louange est au prĂ©sent mais elle s’inscrit aussi dans l’espĂ©rance. On a besoin de chant de louange pour les moments oĂč la louange ne va pas de soi.

Ce qui me touche le plus, c’est de me dire que la louange est une dĂ©cision, pour ouvrir son cƓur Ă  la prĂ©sence du Seigneur, en acceptant que les effets ne soient pas immĂ©diats. Je suis dans l’attente mais je ne vais pas attendre qu’il se passe des choses faciles pour louer le Seigneur. Je loue maintenant avec la certitude que mon Dieu entendra ma priĂšre. La louange est donc vraiment un acte de foi, qui a sa place Ă  tous les moments de notre vie.  

A quelle occasion est-il opportun de choisir ce chant ?

Quand je l’ai composĂ©, je n’ai pas directement pensĂ© Ă  la liturgie mĂȘme si je trouve que l’influence hĂ©braĂŻque le rend facile Ă  placer dans la liturgie. C’est un style que j’aime car c’est indĂ©modable. Mais je constate qu’il est souvent pris comme chant d’entrĂ©e et qu’il sert aussi de chant de sortie. Personnellement, je le trouve bien plus adaptĂ© en chant de sortie, Ă©tant donnĂ© qu’il est Ă  la premiĂšre personne du singulier. Or, pour un chant d’entrĂ©e, je prĂ©fĂšre un chant d’acclamation de tout le peuple de Dieu. On pourrait Ă©galement imaginer le chanter, doucement, Ă  l’offertoire ou en prolongement de la communion, en action de grĂące.

 

Carre Pour tes merveilles

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"Pour tes merveilles"

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