Pour prier chaque jour

Cet article fait partie du dossier thématique :Prier chaque jour →

Auteur de Réussir à prier tous les jours au moins 10 minutes, le Père Josselin Scherr présente un parcours de 7 vidéos de 7 minutes à retrouver sur EmmanuelPlay.

Après avoir été pendant sept ans vicaire à l’Île-Bouchard à l’école de Notre Dame de la prière, Josselin Scherr a repris deux ans d’études à Venasque, avec l’institut Notre-Dame de Vie, s’imprégnant, entre autres, des grands maîtres du Carmel. Depuis 2020, il est curé à Tours.

Réussir à prier tous les jours au moins 10 minutes, est-ce si difficile ?

Oh que oui ! Je suis impressionné de voir combien, même les pratiquants engagés et formés, ont du mal à offrir à Dieu ce petit « bloc » de prière quotidien. C’est pourtant essentiel car notre foi est concrète : comment prétendre aimer Dieu si je ne lui donne pas au moins un peu de mon temps aujourd’hui ? Il y a plein de causes qui expliquent cette difficulté récurrente. Je pointerai ici simplement l’influence massive de notre culture athée qui nous pousse à vivre sans Dieu. Au bout du compte, beaucoup de pratiquants sont encore bien loin d’être des mendiants de la grâce, attitude au coeur de la vie d’enfant de Dieu. Une autre cause, vraie pour toutes les époques, est que les enjeux de la prière sont tellement énormes pour notre sanctification et le salut du monde entier que, nécessairement, il y a un combat à assumer. Le Padre Pio disait ainsi qu’aller prier, c’est tout autant aller à une fête qu’à un combat !

En quoi consiste le parcours proposé sur EmmanuelPlay ?

Ce parcours de 7 vidéos de 7 minutes commence par une aide pratique pour mettre en place un bloc de prière d’au moins 10 minutes. Pour autant, si j’ai déjà une vraie habitude de prière prolongée, ce parcours donne aussi diverses clés pour améliorer qualitativement notre prière. Il aide ainsi à motiver notre prière, mais aussi des repères sur le dynamisme intérieur de la prière, sur l’importance du silence ou encore sur la place des distractions, du sensible et du combat spirituel. Enfin, une dernière vidéo donne des conseils bien concrets pour réussir à garder un temps de prière quand arrive le week-end ou le temps des vacances.

Un parcours né d’une demande ?

En effet. À l’origine, j’ai créé ce parcours pour aider la vie de prière de mes paroissiens. Beaucoup d’entre eux m’ont témoigné qu’effectivement ce parcours avait relancé et/ou approfondi leur vie de prière. Et plusieurs m’ont demandé l’autorisation de diffuser les vidéos auprès de leurs proches ! C’est là que je me suis dit qu’il fallait en faire un parcours diffusé plus largement.

Josselin Scherr

Cet article fait partie du dossier thématique :Prier chaque jour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°357 - Prier chaque jour Se procurer le numéro →

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Tu as entre 18 et 35 ans ?
On t'attend à Rome du 28/07 au 3/08 !