A propos de l’initiation au sacré
Jésus-Christ « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs ; ils pourraient bien les piétiner, puis se retourner contre vous pour vous déchirer. » (Mt 7, 6)
Sonia Mabrouk « J’aime beaucoup la devise des chartreux : « Pendant que le monde tourne, la croix demeure ». J’aimerais bien qu’il y ait une chose qui demeure, c’est cette verticalité nécessaire au développement de chaque individu, à la transmission et à l’éducation. Oui, on peut sensibiliser au sacré, mais encore faut-il savoir écouter et regarder avec le cœur et pas seulement avec un regard suspicieux dès qu’on parle du sacré ! »
Extrait du JDD du 12 novembre 2023, p. 35.
Sonia Mabrouk – Reconquérir le sacré (Editions de l’Observatoire, Mars 2023, 138 pages)
« Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles », écrivait Christian Bobin. La nature nous instruit et nous nourrit. Le sacré, c’est aussi cette poésie où l’on se dépouille du superflu pour revenir à l’essentiel. Personnellement, j’ai vécu cette expérience du sacré face à une cathédrale, la cathédrale Saint-Louis, en Tunisie. J’ai pour habitude de dire que je suis musulmane d’éducation et de choix (car j’ai choisi cette religion, l’Islam, par la lecture des textes), mais cela ne m’a pas empêchée d’éprouver une véritable expérience de transcendance face à cette cathédrale.
J’ai tout de suite ressenti une impression singulière : comme si le feuilleton de ma vie était inscrit dans les pierres de cet édifice. Les fissures étaient mes cicatrices, les frises représentaient les lignes de vie, les arcades, les fondamentaux ou piliers de l’existence, l’arc en mitre ou en anse de panier, ce sont les courbures des chemins de la vie. Les tintements, ce sont les voix des êtres aimés et disparus. Cette somme d’éléments absorbait l’écho de mes pensées. Comme si la puissance de ce monument pulsait dans ma chair.
Extrait du JDD du 12 novembre 2023, p. 35.