Pentecôte : le groupe de prière de Ste Lucie d’Issy-les-Moulineaux à l’heure des vigiles

« Vous recevrez une force, l’Esprit-Saint ! »

La Communauté de l’Emmanuel, avec la paroisse Saint-Saturnin d’Issy-les-Moulineaux, s’est préparée à la Pentecôte en célébrant les Vigiles le samedi soir. Une première pour cette paroisse et une belle manière d’ouvrir son cœur et de creuser le désir de l’Esprit-Saint. Retour sur l’événement avec Ghislaine Prouvost. 

Vigiles pentecote Issy les moulineaux 2023« La première vigile de Pentecôte était à une heure de chez nous. Nous nous sommes dits : pourquoi ne pas proposer à notre curé de l’organiser et de la célébrer sur notre paroisse ? » Ghislaine Prouvost et son mari se sont donc lancés et leur demande a été plutôt bien reçue : « Notre curé a très bien accueilli notre demande et a été très participatif. L’organisation a été conjointe entre la Communauté de l’Emmanuel et la paroisse Saint-Saturnin, comme le groupe de prière que nous animons depuis 2 ans. Nous avons l’habitude de servir ensemble. »

Et pour cette première, le succès a été au rendez-vous : « L’église était quasiment pleine. Il y a eu trois fois plus de monde qu’au groupe de prière habituel. Beaucoup de paroissiens de chez nous mais aussi des paroissiens des villes alentour. »

Affiche Vigile PentecoteAvant même le début de la soirée, de 19h à 20h, quelques frères et sœurs de la Communauté de l’Emmanuel sont allés dans le quartier de l’Eglise Sainte-Lucie, proche d’un centre commercial très fréquenté, pour évangéliser et inviter à la veillée. 

Le groupe a ensuite rejoint Sainte-Lucie pour la veillée qui a commencé par un long temps de louange de 20h à 21h, puis s’est poursuivie par la célébration de la vigile de Pentecôte de 21h à 22h30 environ, pour se terminer par une heure d’adoration.

Vigiles pentecote Issy les moulineaux 2023 3Ghislaine nous partage son étonnement « de voir que beaucoup de personnes ne connaissaient pas la Vigile de Pentecôte. Certains ont même été surpris que l’eucharistie soit célébrée. Même notre curé nous a confié ne jamais avoir célébré une telle vigile. Il était tellement heureux à la fin de la soirée de cette première expérience qu’il est prêt à recommencer l’année prochaine. »

L’initiative était simple mais elle semble avoir porté du fruit et réjoui les cœurs, comme en témoigne Ghislaine : « Ce long temps de prière vécu à travers la louange, la vigile et l’adoration nous a ouvert le cœur largement et a creusé notre désir de recevoir l’Esprit-Saint de manière plus profonde et consciente que lorsqu’on arrive à la messe de la Pentecôte le cœur et la tête pleins de nos préoccupations quotidiennes. La louange a été très joyeuse et nous avons tous expérimenté et ressenti cette attente d’un renouvellement de l’Esprit-Saint. Je crois que c’est cela que les personnes sont venues chercher. »  

Autre source de joie pour Ghislaine : « les nombreuses confessions… pour lesquelles un autre prêtre était venu aider notre curé. » Date est prise pour l’année prochaine pour transformer l’essai.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail