« À la mort de ma mère » – Témoignage de Pascale

Quand la mère de Pascale décède après une longue maladie, ses voisins musulmans prient pour elle. Témoignage

Mes parents ont pour voisins depuis quelques années une jeune famille de religion musulmane (le papa est algérien et la maman marocaine). Ma mère n’a jamais considéré leurs origines comme un problème, contrairement à d’autres voisins… Elle avait à cœur de régaler les petits en confitures ou fruits du jardin (particulièrement des framboises !) ; en retour, la maman apportait parfois des gâteaux marocains. De temps à autre, un thé ou un café était partagé, des petits échanges avaient lieu par-dessus la clôture… L’état de santé de ma mère, malade depuis longtemps, s’est dégradé l’été dernier. Le 8 septembre, elle nous quittait dans la paix. Elle qui avait toujours aimé la Sainte Vierge partait le jour de sa Nativité !

Le soir même, le camion des Pompes funèbres est venu chercher le corps. Les voisins ont compris ce qui se passait. Après que son corps a été installé dans le camion, ils sont venus sonner à la porte et ont demandé à mon père la permission de prier un instant au pied du camion. Et ils sont allés, tout simplement, prendre un temps de prière en silence auprès du corps. Puis ils sont venus à la maison partager un moment d’amitié avec mon père, lui témoignant de tout ce qu’ils devaient à son épouse, et comme son accueil à leur arrivée les avait touchés. Mon père a été bouleversé par cette simple démarche. Lui qui autrefois n’aimait guère “les Arabes”, il a été rejoint au cœur par cette prière… Et quand il raconte cet épisode, c’est toujours avec beaucoup d’émotion.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

Au Québec, une messe pour les personnes célibataires

Depuis bientôt un an, la Communauté de l’Emmanuel propose chaque mois dans la ville de Québec une messe à l’intention des personnes célibataires. Les longs mois de confinement de l’hiver dernier ont en effet mis en exergue la solitude des

Comme les disciples, répondre à l’appel du Christ

Voulez-vous vous laisser entrainer à la suite du Christ pour devenir ses disciples ? Pour cela nous vous proposons de vivre “L’appel des disciples”, première étape du parcours Saint Matthieu basé sur le livre L’Évangile de saint Matthieu : pour devenir

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email