Parrainez un enfant ou un enseignant !

Découvrez le projet de parrainages pour les élèves et les enseignants-stagiaires du groupe scolaire Notre-Dame de l’Espérance, à Gitega au Burundi

La situation de l’enseignement scolaire au Burundi, y compris l’enseignement catholique, est insuffisante au regard des besoins : cela pénalise énormément certaines classes sociales, le niveau est insuffisant dans de nombreuses écoles.

A la demande de plusieurs évêques du Burundi, la Communauté de l’Emmanuel a entrepris la construction d’un groupe scolaire « Notre Dame de l’Espérance » et propose une école de référence tant sur le plan scolaire que moral.

Orlane et Auria

Orlane et Auria

Au regard de la pauvreté du pays et des difficultés de certaines familles à financer la scolarité de leur enfant, nous avons décidé de mettre en place un système de parrainage pour tous les frais de scolarité ou une partie pour certains d’entre eux. Ce parrainage sera proposé à hauteur de 20% de l’ensemble des élèves (soit l’équivalent de 6 élèves par promo).

Pour la formation, un parrainage serait souhaitable pour financer le salaire des stagiaires. (4 cette année)

Tous les enfants qui manifestent une capacité de mener des études, qu’ils soient issus de familles riches ou pauvres, doivent pouvoir suivre la scolarité à Notre-Dame de l’Ésperance. Nous voulons mettre en place un suivi et un accompagnement éducatif des familles, avec une attention particulière aux familles démunies (parrainages).

Ce centre de formation a été ouvert pour former les enseignants destinés à enseigner dans l’école Notre-Dame de l’Espérance, mais aussi pour tous les enseignants qui le souhaitent. Les enseignants stagiaires de Notre-Dame de l’Espérance sont payés mais ne sont pas tout de suite opérationnels en classe à part ponctuellement pour des mises en situation.

L’objectif de l’école est de former des hommes et des femmes chrétiens et responsables de l’avenir de leur pays. De permettre aux jeunes de devenir des adultes construits et structurés, bien formés humainement, spirituellement et intellectuellement.

Notre objectif est que 20% des enfants et que 4 enseignants en formation par an soient parrainés.

La bourse annuelle pour un élève est de 20€/mois et le cout moyen annuel pour un maitre est de 380€/mois.

Isaac avec Jared

Isaac et Jared

tableau parrainages gitega burundi
La Première Dame de la République du Burundi inaugure une école Emmanuel Education
inauguration par premiere dame du burundi
Extraits du discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de l’école fondamentale Notre Dame de l’Espérance

Je voudrais d’abord remercier le Seigneur, Lui qui a donné à la Communauté de l’Emmanuel de penser aux enfants Burundais, aux enfants de notre Pays.

Nous disons merci beaucoup à Mgr l’archevêque de Gitega, d’avoir accepté de donner un terrain à la Communauté, pour la construction de cette école.

Nous remercions l’Eglise Catholique qui ne cesse de promouvoir une éducation de qualité à nos enfants. Cela nous plait et nous réconforte.

Nous disons merci à la Communauté de l’Emmanuel,

Nous disons merci pour ce projet fondamental, car les enfants sont le fondement de tout développement et l’avenir d’un peuple.

Ils sont le pilier de tout développement et de toute connaissance.

C’est eux qui vont nous remplacer dans nos fonctions. Nous sommes très contents de constater que dans notre pays, il y a des Communautés qui pensent toujours à nos enfants, surtout en matière d’éducation.

Nous tenons à féliciter le Directeur de cette école et la Communauté de l’Emmanuel, elle qui ouvre une école de si grande qualité pour nos enfants. Vous voyez bien que l’éducation des enfants tend à baisser dans notre pays. Les parents mettent au monde et veulent que les enseignants éduquent à leur place. Non ! Nous devons aider les enseignants en faisant répéter les enfants ce qu’ils ont vu à l’école.

J’exhorte tous les parents à envoyer à l’école leurs enfants, car c’est cela la clé du développement, qui ce soit spirituel, familial et celui du pays.

C’est un plaisir pour moi de voir que nos enfants vont bénéficier d’une éducation de qualité dans le charisme de l’Emmanuel : Dieu avec nous !

C’est un signe que les enfants qui sortiront de cette école seront de grandes personnalités.

Nous demandons aux enseignants de cette école d’enseigner aux enfants la parole de Dieu. Qu’ils apprennent à aimer Dieu et à aimer leur pays.

Que les enfants qui sortiront de cette école soient de bons ambassadeurs de l’Eglise catholique et de leurs propres familles, surtout dans la propagation de la foi dans le charisme de l’Emmanuel : Dieu avec nous, et c’est bon !

Nous avons l’espérance en cela, et Dieu est avec nous !

Ceci est un signe que Dieu nous aime, qu’il aime les enfants des Burundais.

Voir des gens qui pensent amener une telle école dans notre pays, une école de qualité, c’est gratifiant.

En regardant les réalisations passées et présentes de la Communauté, c’est un signe que ces enfants seront très compétitifs et de bons modèles.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail