Il n’y a rien à organiser, rien à préparer, simplement à accompagner !

Affiches des sessions, dépliants et cartes des sessions

« Pour un prêtre c’est tout bénef !

Il n’y a rien à organiser, rien à préparer, simplement à accompagner. Tout en me rendant disponible pour les sessions, en particulier pour confesser, je peux garder une vraie disponibilité pour le groupe que j’accompagne.

Cela permet de passer du temps de qualité avec ses paroissiens, de connaître les familles… ce dont on a rarement l’occasion comme curé de paroisse !

Je trouve que participer à une session avec un groupe déjà constitué est très riche : on peut échanger, partager, relire, prendre de longs temps ensemble.

On peut sur place se réapproprier la session et plusieurs mois après mon équipe me parle encore des enseignements entendus à Paray. »

Père Hervé Soubias
Directeur diocésain des Pèlerinages (diocèse de Paris)

« L’avantage de la formule Paray, c’est l’organisation.
C’est très simple, je n’avais rien à organiser.

Nous étions une soixantaine. Certains connaissaient déjà la Communauté de l’Emmanuel, d’autres, issus de la mission ouvrière et de l’action catholique n’avaient jamais participé à ce genre de rassemblements. Ils sont rentrés de plein pied dans la louange… j’en étais moi-même étonné !

A notre retour, j’ai senti parmi mes paroissiens une plus grande liberté dans l’expression et dans la louange, qui s’est manifestée dans nos assemblées dominicales. Nous avions déjà une paroisse fraternelle mais cette session vécue ensemble a encore renforcé cela. Certaines familles ont découvert et été touchées par la grâce du renouveau charismatique.
Très concrètement cette session a permis de lancer un groupe de prière de louange sur la paroisse. »

Père Hervé Soubias
Directeur diocésain des Pèlerinages (diocèse de Paris)

PLUSIEURS FORMULES POUR UNE ORGANISATION SOUPLE

Groupes de jeunes, aumôneries, équipe Notre-Dame, paroisse…  parce que chacun de vos groupes est différent vous choisissez votre propre organisation. Formule “à la carte” ou “tout compris”… tout est possible.

Sur place il est possible de suivre le programme séparément, de se donner un point de repère pour suivre ensemble les enseignements, de laisser chacun choisir le carrefour qui lui convient ou de suivre le même, en groupe.

Le groupe peut se retrouver pour un ou deux repas, et prendre un temps ensemble pour faire le point chaque jour ou une fois dans la session.

Vous avez une question ?
Pour étudier les modalités d’inscription et disponibilités de logement, contactez Marie-Line au 03 58 42 20 51 ou par email : emmaresa.accueil@paray.org

FORMULE À LA CARTE

Chacun s’organise pour son logement, son inscription, ses trajets. Le groupe se retrouve sur place à Paray-le-Monial à l’ouverture de la session et fixe un emplacement sous la grande tente pour se retrouver pour les enseignements, les messes et les veillées.
Déjeuners et/ou dîners sont pris ensemble et un temps de relecture peut être proposé une fois par jour.

Le + : proposer un covoiturage au départ de la paroisse.

Cette organisation très simple et souple permet à chacun de se loger selon ses attentes et son budget. Elle convient pour les paroissiens habitués à partir en vacances.

Pour l’organisateur

  • Inviter personnellement une ou deux personnes à qui l’on peut confier la responsabilité logistique du groupe.
  • Mettre une affiche au fond de l’église.
  • Plutôt qu’une annonce, proposer le témoignage personnel, à la fin de la messe, de personnes ayant déjà participé aux sessions.
  • Mettre le même dimanche et pendant plusieurs semaines un mot d’invitation sur la feuille d’information paroissiale.
  • Inviter personnellement et demander aux personnes déjà inscrites d’inviter elles-mêmes.

FORMULE “TOUT COMPRIS”

Transports, hébergements, inscription : l’ensemble de l’aspect logistique est pris en charge par les responsables du groupe. Il est possible de proposer une formule unique ou plusieurs formules différentes (avec différents tarifs de logement).

Le + : Il est possible de ne loger qu’une partie du groupe et de laisser ceux qui le souhaitent réserver leur logement de leur côté.

Cette formule rend les sessions d’été plus accessibles aux personnes peu habituées à partir en vacances ou qui s’inquiéteraient des aspects pratiques.

Pour l’organisateur

  • Trouver une ou deux personnes, ayant déjà participé aux sessions à Paray, pour prendre la responsabilité de l’organisation logistique. Ces personnes seront également responsables du groupe sur place pendant la session.
  • Prendre contact avec l’organisation des sessions pour réserver des logements et étudier les modalités d’inscription.
  • Organiser le covoiturage ou le transport par car. Certaines associations (ou la mairie) peuvent prêter des minibus.
  • Inscrire les paroissiens.
  • Commander tracts, affiches et dépliants.
  • Plutôt qu’une annonce, proposer un témoignage personnel à la fin de la messe de personnes ayant déjà participé aux sessions.
  • Éventuellement diffuser une vidéo de présentation des sessions (un autre dimanche ou lors d’une soirée de présentation).
  • Mettre le même dimanche et pendant plusieurs semaines un mot d’invitation sur la feuille d’information paroissiale.
  • Prévoir une table à la sortie de la messe où les responsables pourront répondre aux questions pratiques et prendre les inscriptions.
  • Inviter personnellement et proposer aux personnes déjà inscrites d’inviter elles-mêmes.