A Paray, dans la confession, je vois renaître la joie dans les cœurs

Si tout le monde est invité à faire l’expérience personnelle de l’amour du Cœur de Jésus à Paray, le prêtre la vit de manière toute spécifique en tant que ministre de la miséricorde de Dieu. Témoignage du Père  Paul-Marie de Brunhoff paru dans la newsletter Prêtres et séminaristes de septembre 2021.

Paul Marie de Brunhof

Au cours de cet été, j’ai eu la joie de participer à deux sessions organisées par la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. L’expérience fut très forte et très belle ! Venir se ressourcer à Paray, y servir le Seigneur et nos frères, est un rendez-vous incontournable de l’été qui (re)dynamise profondément notre foi. Bien sûr, cela est vrai pour chacun… Mais ô combien plus pour un prêtre !

« Le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus » disait le saint Curé d’Ars. Si tout le monde est invité à faire l’expérience personnelle de l’amour du Cœur de Jésus à Paray – notamment dans l’adoration eucharistique et la confession –, le prêtre la vit de manière toute spécifique en tant que ministre de la miséricorde de Dieu. Humblement et pauvrement, il se met à disposition du Christ, qui seul, agit dans les âmes de ceux qui viennent recourir à sa miséricorde. Le prêtre est ainsi le témoin privilégié, à la fois de la misère humaine, mais surtout de la miséricorde divine.

De manière très concrète, les plus belles grâces que je reçois à Paray en tant que prêtre, sont presque toujours liées à l’exercice du ministère de confession. C’est un cadeau inouï que Dieu fait aux hommes que de leur pardonner leurs péchés à travers ce sacrement. Et c’est un cadeau inouï que Dieu fait au prêtre que de le faire participer à cette œuvre de pardon. Il n’en est pas digne, en soi. Il ne peut en retirer absolument aucun mérite. Il est lui-même pécheur parmi les pécheurs, ayant besoin aussi de se confesser. Mais il est choisi et appelé par le Christ pour être sa voix ici-bas, pour que les fidèles puissent entendre, avec leurs oreilles de chair : « je te pardonne tous tes péchés ».

Non la confession n’est pas une pratique ancienne – au sens de dépassée et poussiéreuse… Quand nous prêtres passons des heures entières à confesser chaque jour, au cours des sessions à Paray, et parfois jusque tard le soir, nous voyons (re)naître dans le cœur des fidèles une joie profonde et une espérance solide qui nous assurent que nous n’avons pas perdu notre temps !

Il faut dire qu’il y a une grâce spéciale du lieu. Là le Christ a manifesté son amour fou pour les hommes. Là il a révélé les trésors de grâces de son Cœur brûlant d’amour. Là il nous fait goûter à la douceur de sa présence eucharistique. Là il nous découvre son Cœur doux et humble. Là il nous appelle à lui faire confiance !

Je voudrais doublement rendre grâce au Seigneur pour cette expérience d’été vécue à Paray ! D’une part, parce qu’en tant que baptisé, j’ai reçu beaucoup de grâces qui m’ont revigoré dans ma foi et dans mon baptême. D’autre part, parce qu’en tant que prêtre, le Seigneur m’a affermi dans mon sacerdoce en me faisant participer à son œuvre de salut. À lui la gloire pour l’éternité !


Voir aussi


P. Martin Lagace 3

Vivre avec le Christ, témoignage québécois du Père Martin Lagacé.

Prêtre de la Communauté de l’Emmanuel dans le diocèse de Québec, le Père Martin Lagacé a connu avant sa conversion ...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Un aperçu des différentes églises chrétiennes

A l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens, la Communauté du Chemin Neuf part à la découverte des grande familles d’Eglises chrétiennes. Nous vous partageons l’introduction de ce beau parcours et toute la playlist des enseignements. Toute la playlist

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email