Du 8 au 13 août : un chemin de conversion au Christ
Plus que jamais d’actualité, la question de l’écologie, version Laudato Si, sera au cœur de la session du 8 au 13 août. Pour s’engager sur un chemin de conversion au Christ à travers une conversion à l’écologie. Avec un mot d’ordre : plonger en profondeur dans l’encyclique du pape François grâce à des intervenants d’horizons variés, des ateliers concrets et pratiques et des propositions originales. Guillaume et Barbara Capou, responsables de la session, nous en disent plus.
« On s’est demandé comment parler d’écologie à partir de ce que propose le pape, c’est-à-dire un chemin de conversion spirituelle. En effet, le cœur de l’encyclique c’est de redécouvrir le Seigneur et désirer vivre une conversion de cœur plus ample que le simple tri de ses déchets ou une consommation responsable. Le fil rouge de notre session c’est donc d’aller en profondeur et de proposer une conversion au Christ à travers une conversion écologique.
Ce qui est original dans la démarche du pape c’est cette invitation à regarder le monde avec lucidité comme une bonne nouvelle pour nous puisque c’est le lieu où le Seigneur nous appelle à porter du fruit. Pendant la session, nous prendrons donc le temps de regarder le monde et de laisser le Seigneur travailler notre cœur pour prendre des décisions qu’on pourra tenir. Car, cette conversion nous amène à envisager notre vie d’une manière nouvelle, plus intégrale. Cela peut sembler vertigineux et le pape a beau dire que tout est lié, toute la question est de savoir comment nous pouvons tout lier dans nos vies à travers une conversion spirituelle toujours plus forte pour vivre avec plus d’intensité la présence du Seigneur au milieu de nous. »
Jour après jour…
Mardi : Expérimenter la louange comme une forme de gratitude
Mercredi : Ouvrir les yeux sur notre maison commune et découvrir la lucidité comme une attitude chrétienne
Jeudi : Entendre plus profondément ce besoin de conversion intégrale et se demander comment aimer ensemble la Création et nos frères
Vendredi : « Retrouver une conscience amoureuse du monde » selon l’expression du pape François, à travers la générosité, la tendresse et la contemplation.
Samedi : Tout est lié, mais comment faire pour tout lier et unifier dans notre vie notre rapport à la Création, à nous-mêmes, à nos frères et à Dieu ?
Dimanche : Vivre la conversion écologique intégrale en Eglise et au passage réenchanter son regard sur l’Eglise
Des ateliers inédits :
La sobriété
Le rapport à l’agriculture
Peut-on pécher contre la Création ?
Découvrir Hildegarde de Bingen
L’eau, une ressource précieuse
La permaculture
Accueillir un nouvel enfant dans la famille etc…
Les originalités de la session à ne pas manquer
Un escape game dans Paray-le-Monial
Un bal folk avec un groupe local
Une prière pour la Création et les créatures malades
Des temps de palabre entre sessionnistes (pour se rencontrer et fraterniser)
Avec…
Tebaldo Vinciguerra du Dicastère pour le service du développement humain intégral
Laetitia Calmeyn, théologienne au Collège des Bernardins
Frère Eric Bidot, ministre provincial des Capucins en France et en Belgique
Fabien Revol, spécialiste de la théologie de la Création, Université Catholique de Lyon
Sans oublier : Père Olric de Gélis, Père Xavier de Bénazé, Mgr Philippe Christory, Mgr Benoît Rivière…
Mais aussi :
Présentation quotidienne d’un lieu d’écologie intégrale
Le sanctuaire Notre-Dame du Chêne des frères de St Jean (accueil et permaculture)
Terre de Promesse