Qu’est-ce que c’est ?
La prière de Jésus, ou la prière du cœur, est une courte phrase, issue de la tradition orthodoxe :
“Ô Jésus, Fils du Dieu vivant, Jésus Christ, notre Seigneur, prends pitié de nous.”
On peut la répéter inlassablement, au cours de la journée ou de la nuit, pour répondre à cet appel de Jésus : “Veillez et priez en tout temps, pour avoir la force d’échapper à tout ce qui va arriver.” (Luc 21, 36) ou encore l’appel de saint Paul “Priez sans relâche” (Th 5, 17) et “En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier” (Eph 6, 18).
Cette pratique de la prière continuelle a pour vertu de faire entrer celui ou celle prie ainsi dans le silence et le cœur à cœur avec Dieu.
Le projet
Emmanuel Music a passé cette commande à Thierry Malet (un compositeur de musiques de films qui travaille très souvent nos arrangements) : composer et arranger le titre Ô Jésus, Fils du Dieu vivant pour en faire une prière d’une heure.
Le but ?
Pour entrer dans la paix et la contemplation, pour se relaxer et pour goûter à la présence de Jésus, pour s’endormir le soir ou se mettre en prière, les usages sont multiples ! pourvu que cette musique nous aide sur le chemin de l’intériorité.
Le résultat ?
Avec des alternances de parties chantées soit par des enfants, des femmes ou des hommes, avec paroles ou bouches fermées, reprenant en ostinato ce refrain, cette musique nous transporte d’une ambiance à une autre, portés par les sonorités généreuses du City of Prague Philharmonic Orchestra.
Une expérience à vivre… et à partager autour de soi.