Une nouvelle fête pour les catholiques : Marie, mère de l’Église

C’est sur décision du pape François qu’a été instaurée une nouvelle mémoire liturgique, le jour du lundi de Pentecôte : Marie, mère de l’Église. Explications et vidéo.

Le Cardinal Robert Sarah et la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements signataires du décret qui établit cette nouvelle célébration, expliquent ainsi l’appellation de la Vierge Marie :

« La Mère en effet, qui était près de la croix (Jn 19, 25), accepta le testament d’amour de son Fils et accueillit tous les hommes, personnifiés par le disciple bien-aimé, comme les enfants qui doivent renaître à la vie divine, devenant ainsi la tendre mère de l’Église que le Christ a générée sur la croix, quand il rendait l’Esprit. A son tour, dans le disciple bien-aimé, le Christ choisit tous les disciples comme vicaires de son amour envers la Mère, la leur confiant afin qu’ils l’accueillent avec affection filiale. »

La mémoire de Marie, mère de l’Église est l’occasion pour le Cardinal de rappeler les moteurs de croissance de la vie chrétienne :

« Cette célébration nous aidera à nous rappeler que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, à l’oblation du Christ dans le banquet eucharistique et à la Vierge offrante, Mère du Rédempteur et de tous les rachetés. »

Ce lundi de Pentecôte 2018, nous célébrerons les catholiques du monde entier célébrerons pour la première fois cette mémoire.


Quelle est la relation de la Vierge Marie au Saint Esprit ?

Une explication de Mgr Léopold Sosthène Bayemi Matjei, évêque d’Obala


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles