Notre-Dame de Rumengol confiée à la tutelle de l’Emmanuel

La messe d'installation de la tutelle a eu lieu ce samedi

C’est un moment historique qui a été vécu samedi par cette école brestoise de parents qui est devenue une école catholique greffée à l’Eglise et en communion avec elle. 

La présidente de l’école, Anne Blanc, et Cédric Troadec, directeur d’Emmanuel Education, nous racontent comment ils ont décidé de faire route ensemble.

La messe de la reconnaissance catholique de l’Ecole Notre-Dame de Rumengol, située à Brest dans le Finistère, et d’installation de la tutelle de la communauté de l’Emmanuel a eu lieu samedi 16 novembre en la basilique Notre-Dame du Folgoët.

Fondée en 2005, Notre-Dame de Rumengol est une école de parents, hors-contrat, qui compte aujourd’hui plus de 120 élèves de la maternelle à la 5ème

ND de Rumengol 3

« Après presque 20 ans d’existence, nous nous sommes trouvés confrontés à deux enjeux majeurs : la question de la communion avec l’Eglise et le besoin d’assurer la pérennité de notre école par un appui de professionnels de l’éducation » explique Anne Blanc, la présidente de l’association des parents, avant de poursuivre : « Emmanuel Education* a accueilli notre demande avec intérêt et curiosité. »

Pour autant, Cédric Troadec, directeur d’Emmanuel Education, se souvient que : « Notre première question a été de connaitre la position de l’évêque. Celui-ci a été très clair en nous demandant par écrit d’accompagner cette école pour qu’elle soit en union avec l’Eglise dans son diocèse. » Un élément déterminant car l’ADN d’Emmanuel Education s’exprime non seulement à travers le désir de nourrir l’intelligence et d’ouvrir le cœur mais aussi celui d’élever l’âme dans un esprit de communion. « Communion des états de vie, précise Cédric, communion avec l’Eglise, mais aussi communion entre le public, le privé sous-contrat et le hors-contrat. Cela nous confère une très grande liberté d’approche et nous encourage à regarder les choses avec un regard neuf » s’enthousiasme-t-il.

C’est donc avec une grande liberté qu’Emmanuel Education a répondu favorablement à la demande conjointe de Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon, et de l’école Notre-Dame de Rumengol dans le Finistère, de prendre cette dernière sous sa tutelle. C’était effectif depuis le 1er septembre, c’est désormais officiel depuis samedi.

ND de Rumengol directrice ecole

Samedi, le moment était donc historique, car Notre-Dame de Rumengol est ainsi devenue une « école catholique », greffée à l’Eglise et en communion avec elle, au sens de l’article 803 du Code Canonique qui détermine qu’« aucune école même si elle est réellement catholique, ne portera le nom d’école catholique si ce n’est du consentement de l’autorité ecclésiastique compétente. » 

Mgr Dognin, évêque de Quimper-et-Léon, qui présidait la messe concélébrée par 5 prêtres proches de l’école, a d’ailleurs signé un décret en ce sens, remis en trois exemplaires au modérateur de la Communauté, à la directrice de l’école et au directeur de l’Enseignement Catholique diocésain, tous présents samedi.

ND de Rumengol article 1

Après la messe, un temps convivial entre tous a ensuite permis de prolonger ce moment de communion dans une joie manifeste.

sur Facebook
par Whatsapp
par mail