En route pour Bethléem, alors que le petit Jésus va naître, Marie et Joseph reçoivent l’aide d’un énigmatique garçon portant une lanterne. Découvrez ce conte pour enfants proposé par Emmanuel Kids.
Le mystère du garçon à la lanterne :
Marie et Joseph ont quitté Nazareth depuis quatre jours déjà. Il y a beaucoup de monde sur les routes. Chacun se hâte en direction de la ville de ses ancêtres pour le grand recensement. Marie et Joseph vont sur le chemin qui les mène à Bethléem, ville du Roi David, ancêtre de Joseph. Marie, fatiguée par sa grossesse, alterne la marche et les moments où elle se repose assise sur leur âne.
Joseph – Je suis content d’être parti avec notre âne, Noisette, comme ça, tu peux te reposer assise sur son dos.
Marie – Tu es gentil, Joseph, mais je ne suis pas sûre que ça me repose vraiment… qu’est-ce que ça secoue, là-dessus ! D’ailleurs notre bébé ne bouge pas dans mon ventre, comme s’il attendait que ça se calme pour donner signe de vie !
Joseph – Ma pauvre Marie, et nous ne sommes pas encore arrivés à Bethléem ! Il nous reste encore deux à trois jours de marche.
Marie – Ce n’est pas grave Joseph, le bébé est bien au chaud, et je ne suis pas encore à bout de forces !
Chaque soir, Marie et Joseph s’arrêtent dans un village, où ils peuvent se restaurer et se reposer. En approchant du but, ils retrouvent de plus en plus de cousins de Joseph. Les retrouvailles sont simples et chaleureuses, Joseph est fier de leur présenter son épouse, Marie.
Le dernier soir, la veille de leur arrivée, ils ont du mal à trouver un lieu qui puisse les accueillir.
Marie – Que je suis fatiguée, et j’ai la désagréable impression que c’est de plus en plus difficile de trouver une chambre pour y passer la nuit.
Joseph – Nous sommes nombreux à chercher un hébergement, alors les places sont rares ! Et avec la nuit qui est tombée, cela complique la recherche !
Marie – Regarde, là-bas, un jeune garçon vient vers nous…
Josias – Bonsoir, je m’appelle Josias. Est-ce que vous cherchez un lieu pour dormir ce soir ? Je peux vous montrer une maison où vous serez bien accueillis pour la nuit.
Joseph – Bonsoir Josias, moi c’est Joseph. Comme c’est gentil, ta proposition tombe à pic, car nous arrivons bien tard, et il est difficile de se loger. Marie, mon épouse, est épuisée, alors tu es un envoyé du Seigneur !
Josias – Venez avec moi, j’ouvre le chemin avec ma lanterne, pour que vous ne tombiez pas.
Marie – Merci Josias, nous te suivons.
Arrivés dans cette maison, Marie et Joseph sont effectivement accueillis comme des hôtes de marque, ce qui les touche beaucoup.
Joseph – Merci de nous recevoir si généreusement, alors que nous ne sommes pas de la même famille. Nous devons une fière chandelle à votre fils Josias.
L’hôtesse – Quel fils Josias ? Nous n’avons pas de fils, nous avons quatre filles ! Et je ne connais pas d’enfant avec ce prénom dans le village…
La soirée passe paisiblement, et au moment de se coucher, Marie et Joseph s’interrogent encore :
Marie – Quand je repense à Josias, je me demande bien d’où il pouvait venir !
Joseph – Moi aussi ! Remercions le Seigneur de l’avoir mis sur notre chemin. Et remercions-le de nous avoir accompagnés jusque-là sans encombre. Confions-lui nos dernières heures de marche.
Marie – Amen !
Le lendemain, Marie et Joseph remercient et prennent congé de leurs hôtes puis se remettent en marche avec Noisette. Il y a beaucoup de monde sur la route, ce qui fait qu’ils n’avancent pas vite. Marie est vraiment fatiguée. Alors ils arrivent très tard à Bethléem. Il y a des gens partout dans la ville. Rapidement, ils se rendent compte qu’il va falloir un miracle pour trouver de la place pour la nuit. Joseph est très inquiet, mais il ne montre rien à Marie et il frappe tout de même à plusieurs portes, chez des cousins éloignés, en espérant qu’avec une femme enceinte, ils auront pitié de lui.
Joseph – Bonsoir, je suis Joseph de Nazareth, et je cherche une place pour la nuit avec mon épouse qui est enceinte…
Un cousin – Je suis désolé, la maison est pleine, il n’y a plus de place !
Marie – Mon pauvre Joseph, tu as bien du tracas à cause de moi…
Joseph – Ne t’inquiète pas, nous allons trouver… Tiens, je tente encore une fois dans cette auberge… Bonsoir Monsieur, auriez-vous une petite place pour mon épouse et pour moi ?
L’aubergiste – Hélas, non. Tout est complet, il y a beaucoup, beaucoup de monde aujourd’hui. Bon courage pour la recherche !
Joseph fait donc demi-tour, le visage triste. Marie est triste elle aussi. Soudain, une lueur attire son attention, elle relève la tête et aperçoit un petit bonhomme qui vient vers elle.
Marie – Regarde, Joseph, regarde qui vient vers nous avec sa lanterne…
Joseph – Mais c’est Josias, notre petit ami bienveillant !
Josias – Bonsoir Joseph. Tu cherches de nouveau à te loger ? Suis-moi, je connais un endroit au calme pour te reposer avec Marie. Ce n’est pas luxueux, mais ça fera l’affaire si tu n’es pas difficile.
Joseph – Merci Josias, nous te suivons.
Josias les entraîne, à la lueur de sa lanterne, vers l’arrière d’une auberge. Et il leur montre une grotte aménagée pour faire une étable. Il y a même un bœuf !
Joseph – Ça sera toujours mieux que de dormir dans la rue. Mais dis-moi Josias, qui es-tu et d’où viens-tu ?
A cet instant, le petit Josias disparaît, sans répondre aux questions de Joseph. Ils le cherchent du regard, mais ils ne le trouvent pas.
Marie – Décidément, ce petit bonhomme est un mystère…
Joseph – Oui, il vient vers nous quand nous commençons à désespérer, c’est extraordinaire ! Maintenant, installons-nous ! Je vais faire un petit feu là-bas à gauche pour que tu puisses te reposer et te réchauffer. Et puis je nettoierai cette grotte pour que nous y passions une bonne nuit.
Marie – Je suis contente, cette fois-ci Noisette peut rester avec nous ! Et il pourra nous tenir chaud, car ce n’est pas avec cette couverture que nous avons emporté que nous allons avoir chaud !
Quand Joseph a terminé le nettoyage du lieu, il s’assied à côté de Marie auprès du feu pour manger ce qu’il reste des provisions apportées de Nazareth.
Marie – Merci Joseph pour tout ce que tu fais pour nous.
Joseph – C’est normal Marie, je prends soin de toi et de ce petit être que tu portes en toi et qui nous a été confié par Dieu. Vraiment, tu es sûre que tout va bien ?
Marie – Oui, je suis juste épuisée… j’espère que le bébé va attendre notre retour à Nazareth pour sa venue au monde !
Puis Marie et Joseph s’allongent à côté de Noisette, sous leur frêle couverture. Dans la nuit, Marie ressent les douleurs de l’enfantement. Joseph, un peu perdu et cherchant ses repères dans le noir, ne sait pas quoi faire pour aider Marie. Soudain apparaît un petit bonhomme avec une lanterne…
Joseph – Mais… que fais-tu là ?
Josias – Je suis venu éclairer ce qui se passe ici ! Ô Marie, heureuse es-tu d’avoir mis au monde Jésus, le Fils de Dieu ! Ô Joseph, comme tu dois être fier de serrer enfin ce bébé dans tes bras !
Marie et Joseph sont tout étonnés des paroles que vient de prononcer Josias. Mais ils n’ont pas le temps de se poser plus de questions, car en une seconde, Josias se retrouve devant la grotte où il se met à faire de grands gestes avec sa lanterne en direction du ciel. Joseph écarquille les yeux, il regarde sans rien dire. Puis lentement descend du ciel une magnifique mélodie céleste. Des dizaines d’anges se groupent autour de la grotte, ils chantent la gloire de Dieu et proclament la naissance de Jésus.
Au bout d’un certain temps, ils disparaissent les uns après les autres, laissant Marie, Joseph et Jésus dans une grande joie. Quand le calme est revenu, Joseph cherche Josias des yeux… et il découvre la lanterne placée discrètement dans une anfractuosité de la roche, permettant à la Sainte Famille de s’éclairer dans cette grotte obscure.
C’est alors qu’arrivent les premiers visiteurs, les bergers…