Le miracle de la gratitude : transformer notre vie en profondeur

La gratitude peut changer la vie. C’est l’idée qui a guidé Le miracle de la gratitude le nouveau livre du Père Lionel Dalle, prêtre de l’Emmanuel. Un parcours pour apprendre à mettre concrètement la gratitude au centre de la vie quotidienne. Extraits.

Un mot du Père Lionel Dalle sur son livre :

J’ai réalisé que la gratitude était une attitude très puissante, y compris pour moi. Elle touche des personnes avancées ou débutantes dans la foi, de tous les ages, de  toutes les conditions… tout le monde est concerné par la gratitude. Mais, alors qu’elle est une attitude centrale dans la foi chrétienne – forte et belle- on l’exploite peu.

Le développement humain a aujourd’hui une place importante pour les gens. L’idée c’était aussi d’utiliser cet attrait comme une porte pour évangéliser. La gratitude est une porte pour ramener des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller à la messe et leur annoncer Jésus. Le christianisme a un beau message sur le développement humain : on vise le développement intégral de l’homme. On y aborde la question difficile du péché dans le cœur de l’homme et celle de la soif de Dieu de ce dernier. On a une vision plus profonde que les parcours de développement humain qui n’abordent pas ces questions.

Le miracle de la gratitude, c’est enfin un moyen pour moi de partager cette attitude capable de transformer nos vies. Merci à ceux qui m’ont aidé dans ce projet : Merci au Père Pascal Ide pour son livre sur la gratitude, merci à Laetitia qui m’a aidé dans l’écriture, et merci à Gonzague qui nous a accompagnés.

Le miracle de la gratitude – Pour goûter une vie nouvelle – 216 pages – sortie le 9 octobre 2019 – Par le Père Lionel Dalle, prêtre de la communauté de l’Emmanuel et vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon.

Extrait 1 : LA GRATITUDE NOUS TRANSFORME EN PROFONDEUR

En nous tournant davantage vers les autres et vers Dieu, la gratitude nous rend meilleurs. Mais elle ne se contente pas de nous changer individuellement, elle entraîne aussi notre entourage.

Il est étonnant de constater à quel point la gratitude nous pousse à accomplir de belles actions purement gratuites envers de parfaits inconnus, qui ne nous ont rien apporté et que nous ne reverrons jamais. Ces personnes, touchées à leur tour, deviennent plus enclines à aider les autres. C’est ce que Pascal Ide appelle la « cascade du don » : la gratitude éveille en moi des comportements altruistes et bienveillants qui suscitent ensuite les mêmes réactions chez les autres.


L’histoire suivante a eu lieu en 2009 dans un restaurant de Philadelphie, aux États-Unis. Au moment de régler l’addition, deux amis apprennent par la serveuse qu’un couple a payé pour eux avant de partir. Stupéfaction des deux amis qui décident alors spontanément de payer pour quelqu’un d’autre. Les larmes aux yeux, une des serveuses a témoigné de cette épidémie de générosité : « Cela a continué pendant 5 heures. » Non seulement les personnes payaient pour d’autres, mais elles ne s’inquiétaient pas du prix et laissaient un généreux pourboire.


Nous voyons ici comment la gratitude, provoquée par la charité de quelques-uns, entraîne un changement dans le monde par un effet de contagion !

Extrait 2 : UNE PRIÈRE POUR SE METTRE DANS UNE DISPOSITION DE GRATITUDE

Seigneur,
Je te bénis pour cette journée que je reçois de ta main.
Tu as préparé pour moi cette journée, de sorte qu’il n’y ait rien de trop ni rien d’inutile.
Cette journée est un chef-d’œuvre, elle est parfaite pour moi.
Je te remercie par avance pour toutes les joies et occasions de m’émerveiller que tu y as disposées,
ainsi que pour tous les moments difficiles, parce qu’ils seront des occasions de grandir.
Donne-moi la grâce de vivre chaque instant uni à toi et dans la gratitude.

Extrait 3 : LA GRATITUDE, UNE RÉPONSE AU DÉSIR DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le discours de l’Église sur les vertus fait parfaitement écho à notre monde en quête de sens, d’accomplissement de soi et de bonheur. « L’homme n’est pas capable de se comprendre lui-même à fond sans le Christ », disait saint Jean-Paul II. « Il ne peut saisir ni ce qu’il est, ni quelle est sa vraie dignité, ni quelle est sa vocation, ni son destin final. Il ne peut comprendre tout cela sans le Christ. » (Saint Jean-Paul II, Homélie prononcée place de la Victoire à Varsovie, le 2 juin 1979)

Quand j’entre dans une librairie, je suis à chaque fois frappé de constater le succès du rayon dédié au développement personnel. Cela manifeste le désir de croissance et d’épanouissement propre à chacun. Même si le mot « vertu » n’apparaît pas, cette préoccupation rejoint les attentes profondes du christianisme. Chaque personne cherche le chemin du bonheur. Or, la foi chrétienne nous enseigne que la plénitude du déploiement de la personne se trouve en Dieu, que Dieu est la réponse ultime à notre quête de bonheur.

Dans cette recherche d’épanouissement personnel, la gratitude semble figurer en tête de gondole. Est-ce en réaction à notre monde de plus en plus individualisé et pessimiste ? En tout cas, il s’agit là d’une attitude fondamentalement chrétienne. En effet, le mot Eucharistie – un autre nom pour caractériser la messe – vient du grec eucharistein, qui signifie « rendre grâce », « remercier ». Pour les chrétiens, ce serait un comble de ne pas vivre intensément la gratitude, alors qu’elle est inscrite au cœur même de leur foi !


« En découvrant dans le livre Puissance de la gratitude de Pascal Ide les innombrables bienfaits de cette vertu, l’auteur a eu l’intuition de créer un parcours, à vivre seul ou en groupe, pour apprendre à mettre concrètement et durablement la gratitude au centre de sa vie quotidienne : des explications simples, des témoignages, des exercices… tout pour apprendre à vivre profondément la gratitude, et ainsi expérimenter et rayonner l’amour de Dieu !  »

Communiqué de presse des éditions de l’Emmanuel