Messes des “Novemdiales” et congrégations générales

La mort du pape François, le 21 avril dernier, a été le premier acte d’une séquence intense pour l’Eglise catholique : selon un rituel très codifié, 12 congrégations générales ont eu lieu en présence des cardinaux électeurs comme de ceux atteints par la limite d’âge de 80 ans, et 9 messes consécutives, à partir de la messe des funérailles, ont été célébrées à la mémoire du Souverain Pontife défunt, dite messes de suffrage, et pour le repos de son âme.

Objectifs : permettre aux cardinaux originaires de 5 continents et 70 pays différents de mieux se connaitre entre eux, d’identifier les défis de l’Eglise de demain et de porter leur choix sur celui qui pourrait être le prochain pape. 

Retour en bref sur les messes des “Novemdiales” et les congrégations générales. 

Les "Novemdiales"

Pendant neuf jours consécutifs, à compter de la messe des funérailles, des messes de suffrage à l’intention de François ont été célébrées au Vatican. Appelées “novemdiales” et ouvertes à tous, ces messes ont été célébrées en présence de groupes liés de manière plus spécifique au Souverain pontife défunt. 

Près de 200 000 fidèles ont participé à la deuxième messe des novemdiales place Saint-Pierre, au lendemain des funérailles de François, en ce dimanche de la Miséricorde. Une messe de suffrage présidée par l’ancien secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, qui a rendu un hommage appuyé au défunt Souverain pontife, invitant à faire vivre l’héritage du pape François. 

👉 Le cardinal Parolin invite à faire vivre l’héritage du Pape François – Vatican News

Lundi 28 avril, la messe a été présidée par le cardinal Baldassare Reina, vicaire général du diocèse de Rome. S’arrêtant sur l’image évangélique du grain tombé en terre qui meurt pour donner du fruit, il a rappelé l’inlassable semeur que fut le Pape François, jusqu’à la veille de sa mort en bénissant les fidèles place Saint-Pierre. Il a émis le vœu que le prochain Pape ait «le regard de Jésus, dans un monde aux traits inhumains».

👉 Le cardinal Reina attend un pasteur qui fait marcher ensemble le peuple de Dieu – Vatican News

Mardi, l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Mauro Gambetti, a présidé la célébration en présence des chapitres des basiliques papales. ” François a transformé l’Église en une maison pour tous.” 

👉 Tel saint Pierre, François a ouvert l’Église à tous selon le cardinal Gambetti – Vatican News

Mercredi, la messe, réservée aux cardinaux et aux membres de la chapelle papale, a été concélébrée par le cardinal argentin Leonardo Sandri, vice-doyen du Collège des cardinaux. Il a comparé la période d’attente du prochain Souverain pontife à la Pentecôte vécue par les apôtres après l’ascension du Christ, insistant sur l’importance pour les cardinaux de «se laisser enseigner par Dieu et de sentir le rêve qu’il a pour son Église».

👉 Le conclave, nouvelle effusion de l’Esprit Saint pour le cardinal Sandri – Vatican News

Jeudi 1er mai, jour de la fête de Saint Joseph travailleur, le cardinal argentin Victor Manuel Fernández, a défendu la vision sociale du travail du Pape François. La vie du défunt Souverain pontife est «un encouragement à vivre notre travail avec générosité.»

👉 Le Pape François, exemple de travailleur généreux pour le cardinal Fernández – Vatican News

Au septième jour, les Églises orientales ont été conviées à prier pour François. L’occasion pour le cardinal Gugerotti de rappeler le trésor spirituel de ces Églises, notamment ” la spécificité de la liturgie byzantine qui met en valeur «l’incroyable paradoxe de l’événement chrétien : d’une part la misère de notre être pécheur, d’autre part l’infinie miséricorde de Dieu».

👉 Novemdiales: le cardinal Gugerotti rappelle le trésor spirituel des Églises orientales – Vatican News

Samedi 3 mai, lors de la huitième messe des “novemdiales” en suffrage du Pape, en présence des membres des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique, le cardinal Angel Fernandez Artime a invité à transformer l’enthousiasme des apôtres, auxquels Jésus ressuscité est apparu, en un “programme de vie.”  Leur “étonnement”, qui contrastait avec “l’égarement” et le “découragement”, devient un exemple pour ceux qui, aujourd’hui, ont un “grand besoin de rencontrer le Seigneur.”

👉 8e messe des novemdiales: François a invité à réveiller le monde – Vatican News

Enfin dimanche 4 mai, le dernier jour des «novemdiales», le cardinal français Dominique Mamberti, protodiacre du Collège des cardinaux a concélébré une messe réservée aux cardinaux au cours de laquelle il a cité François, lors de la messe de l’Epiphanie 2024 : l’action des mages, disait François, invite «à plier le cœur et les genoux pour adorer. […] Nous avons perdu l’habitude d’adorer, nous avons perdu cette capacité que l’adoration nous donne».  Une belle invitation à “retrouver le goût de la prière d’adoration.” 

👉 Le cardinal Mamberti encourage à la redécouverte de l’adoration – Vatican New

Les congrégations générales

Ces réunions de travail des cardinaux en période de vacance du Siège apostolique sont essentielles pour la continuité des affaires de l’Église et la préparation du conclave. Réunissant tous les cardinaux, quel que soit leur âge et leur statut d’électeur, les congrégations générales permettent aux cardinaux de se familiariser entre eux pour mieux élire le successeur de Pierre.

Les cardinaux ayant prêté serment lors de l’une des premières congrégations générales, peu d’informations filtrent de ces réunions. 

On sait néanmoins que les cardinaux prennent la parole à tour de rôle pour exprimer leur vision de l’Eglise, de ses défis et de sa mission. 

On sait également les nombreux thèmes examinés par les cardinaux : par exemple, lors de la 3ème congrégation générale, s’est tenue une conversation sur l’Eglise et sur le monde. La 5ème congrégation générale s’est attachée à définir les qualités que devra avoir le prochain pape  :

une figure de pasteur

un pape prophétique pour que l’Eglise ne s’enferme pas dans le cénacle mais qu’elle sorte et apporte la lumière dans le monde

un pape humble et prudent, homme de prière, de foi et de gouvernement. 

Il a également été question de la polarisation de l’Eglise, de la question des vocations sacerdotales et religieuses, de l’évangélisation, de la centralité de la liturgie mais aussi bien sûr du scandale des violences sexuelles au sein de l’Eglise, comme des scandales financiers qui sont autant de contre-témoignages. 

La communion dans l’Eglise et la fraternité dans le monde, la collaboration et la solidarité entre les églises, la rôle de la curie par rapport au pape, les guerres, les migrations, le défi des sectes et la synodalité sont autant de sujets qui ont habité les réflexions des cardinaux ces derniers jour.  

Alors que les cardinaux sont entrés en conclave mercredi après-midi 07 mai, prions pour que les 133 hommes chargés d’élire le successeur de Pierre suivent le modèle de Ste Catherine de Sienne cité par Donato Oglieri, abbé de St Paul-hors-les-Murs, lors de sa prédication au début des congrégations générales : “Folle d’amour pour le Christ, elle a travaillé sans relâche pour la réforme et l’unité de l’Eglise, pour le pape et pour la paix.” 

sur Facebook
par Whatsapp
par mail